Cabane de Bertol : en famille dans l'oeil du cyclone


Publiziert von Bertrand Pro , 3. Mai 2018 um 14:41.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:29 April 2018
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1350 m
Abstieg: 1350 m
Strecke:Samedi: Arolla - Plans de Bertol - Cabane de Bertol, dimanche matin redescente Bertol - Arolla.

Il a évidemment fait beau les 3 WE précédents pendant qu'on randonnait sous le grésil dans le Yunnan, et il a suffit qu'en rentre pour que le cycle des WE pourris se réenclenche. Je dois vraiment avoir un mauvais karma. L'idée était de faire en famille la classique mais magnifique traversée Arolla - Bertol - Zermatt que je n'avais parcouru que de nuit (et à l'envers) durant la PDG il y a bien longtemps. On avait évidemment hésité à annuler vu le foehn annoncé, pour finir on est quand même montés ne serait-ce que pour le plaisir d'une nuit avec les enfants dans le nid d'aigle de Bertol...pas de regrets de ce point de vue là, d'ailleurs Cécile m'a même dit qu'elle avait trouvé la montée "si belle" qu'elle serait prête à y retourner en 2019 si le but prévu se confirmait. Cette poussinette a vraiment de l'avenir.

Pas de miracle dimanche matin : c'est toujours bouché coté Tête Blanche - Zermatt, on a du coup pas hésité longtemps, aucune envie de forcer la traversée au GPS. Surtout, à posteriori, quand on sait le drame qui s'est déroulé au même moment juste de l'autre coté de la vallée. Heureusement que le car postal de 10h (le suivant était 5h plus tard, welcome to bagnole-addict VS...) nous a forcé à descendre tôt, sinon on aurait surement un peu trainé histoire que la neige décaille un chouia...ce qui aurait été une très mauvaise idée vu la vitesse à laquelle le rouleau de foehn a investi les lieux dès le milieu de matinée. Là on s'est juste fait un peu secouer vers les Plans de Bertol mais en gardant une bonne visi et même un peu de soleil.

De retour à Berne dès 13h (beau ciel bleu, 22°)...on a vite décidé de refiler grimper dans le Jura pour profiter du soleil et avoir (un peu) moins l'impression d'avoir une nouvelle fois loosé. Les voies de la dalle de Chezard sont jolies et trichables grâce au cable courant en haut de la paroi, bref tout ce qu'on aime...ya juste les pieds qui ont peu apprécié la transition entre pompes de ski et chaussons d'escalade, surtout dans ce style de passage tout en finesse où il faut charger des mini bossettes avec le bout des orteils (ouille !)

: samedi assez ensoleillé mais foehn violent jusqu'au Plan des Bertol, étonnamment bien moins fort plus haut. Coin Tête Blanche déjà bouché. 5cm de neige pendant la nuit. Dimanche matin bouché puis éclaircies vers 8h (mais toujours bouché en direction de Tête Blanche - Zermatt), foehn assez violent par moments. Le rouleau de foehn a englouti le Mont Collon dès 9h30. iso 0° à 3000m les 2 jours.

: tout passe sans souci à skis depuis Arolla (si on vient en car postal, on descend au Pt 1968m, il faut marcher 10-15mn sur la route dégagée avant de chausser). Il y a juste 20m déneigés sur le chemin d'été juste avant d'arriver au Plans de Bertol. Neige de printemps < 3000m, au dessus en cours de transformation. Excellent regel samedi permettant de monter ce versant W sans souci même après 14h. Regel plus médiocre dimanche, neige tolée avec qques petites accumulations de poudreuse > 2500m permettant de temps à autre de bons virages, la croute cassait un peu < 2500m. Sous les 2300m on évolue par moments sur de la neige de névé avec bossettes. Risque 3 de coulées de fond annoncé samedi après-midi mais on n'a rien vu bouger et l'itinéraire est quand même assz safe de ce point de vue là. La traversée vers Zermatt - Tête Blanche était tracée mais les traces s'estompaient rapidement dimanche matin avec le foehn et les qques cms tombés la nuit.

Accès :  amedi Berne 7h06 --> Visp --> Sion --> Arolla 9h50. Dimanche Arolla 10h01 --> Sion --> Visp --> Berne 12h54. Le car postal est quasiment tombé en panne en montant, on a réussi heureusement à rejoindre les Haudères à la vitesse d'un vélo (et encore...) ou nous avons été transbordés dans un autre véhicule - belle réactivité.  En TC on descend au Pt 1968m, en voiture on peut pousser jusqu'au parking 500m plus loin (route dégagée mais interdite au delà)

Refuge : 32 personnes ce soir là à Bertol, on y mange très bien et en abondance (67 CHF la 1/2 pension) mais attention à l'eau : il n'y en a pas, 10 CHF le litre de thé. La gardienne a eu la gentillesse de me faire redescendre dès le lendemain mon piolet oublié là haut en le confiant au préposé de la cabane qui était par hasard de passage - merci à eux !

Horaire : samedi départ 10h arr 15h30. Dimanche départ 8h arr 9h45

Participants : Agnès & moi, Cécile, Arnaud (ski famille)

Itinéraire détaillé ici


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4 ZS VI
8 Jul 17
Aiguille de la Tsa 3668m · Sherpa
ZS IV
20 Jul 16
Aiguille de la Tsa 3668m · Sherpa
ZS
T3+ L
29 Jun 13
Tete Blanche · paoloski
ZS

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 3. Mai 2018 um 14:57
Ouf...bonne décision, comme également ciolly!

Bertrand Pro hat gesagt: RE:
Gesendet am 3. Mai 2018 um 15:14
Ouais, après coup ça nous a fait quand même réfléchir...car en voyant partir des groupes guidés avec le soleil pas loin le matin on s'est quand même - un court moment - demandés s'il ne fallait pas être un peu plus audacieux...


Kommentar hinzufügen»