Schafberg 2456 m

Publiziert von Cassenoix , 20. April 2009 um 00:48.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:13 April 2009
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-GR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:A ski depuis St-Antönien Rüti ou directement depuis Partnun si on y a passé la nuit
Unterkunftmöglichkeiten:Berghotel Sulzfluh ou Alpenrösli
Kartennummer:Montafon 238 S

La journée débute par de splendides jeux de lumière dans le ciel. Depuis Partnun, nous montons en direction de Brunnenegg où le soleil nous rejoint rapidement, versant Est oblige. L'ascension continue en pente douce avec en toile de fond la Carschinahütte et l'imposante Drusenfluh. Le terrain est très particulier, comme "matelassé", sans doute s'agit-il en été d'un vaste pâturage clairsemé de blocs de rochers (?). En tous cas, cela est du plus bel effet une fois recouvert d'une belle couche de neige!
De loin déjà, le Schafberg est visible. Il est donc difficile de se tromper, d'autant plus que le sommet peut être rejoint tant par ses flancs nord-est, sud-est ou encore directement par l'est.
Nous l'abordons par l'est, puis sur les derniers 100 mètres, ce sera par le nord pour moi et par le sud pour mes compagnons.
Après une halte pique-nique au sommet, nous abordons la descente dans une neige déjà très ramollie. Comme nous voulons rejoindre Rüti, nous descendons via Obersäss et atteignons (avec peine, tant la neige est lourde et mouillée - ne sommes-nous pas en train de faire du ski nautique??) Untersäss d'où un pont permet de traverser le ruisseau (à cet endroit, une avalanche a dévalé le flanc ouest de la montagne, ce qui rend le passage un peu difficile). Il ne reste alors qu'à "ramer" jusqu'à Rüti, où s'achève ce beau week-end de Pâques.

Remarque
: Par chance, nous n'avons cette fois pas seulement entendu le tétras-lyre mais également observé un beau coq, qui s'est envolé à l'approche du groupe (malheureusement, pas idéal le compagnon à quatre pattes, dans ces circonstances). Cela m'étonne que cet oiseau soit aussi présent dans la région, compte tenu de la forte affluence humaine. Trois randonneurs de la région rencontrés au sommet nous ont dit avoir aperçu une marmotte!

Tourengänger: Cassenoix

T2 WS