Schijenflue 2625 m

Publiziert von Cassenoix , 19. April 2009 um 21:24.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:12 April 2009
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: CH-GR   A
Strecke:Partnun-Plasseggen-Schijenflue
Zufahrt zum Ausgangspunkt:A ski depuis St-Antönien Rüti ou à partir de Partnun si on y passe la nuit
Kartennummer:Montafon 238 S

Joli sommet qui domine directement Partnun de ses impressionnantes falaises. On peut toutefois y accéder  facilement par le versant Est. Ce tour tel que nous l'avons effectué a été récemment décrit par le rapport de Schlumpf.
Le début de la journée est nuageux, mais en arrivant sur la vaste plaine de Plasseggen, l'ambiance est très particulière et le soleil fait progressivement son apparition. La traversée de Plasseggen consiste en une douce montée sur une distance d'environ 1.5 km. Juste avant d'arriver au col de Plasseggen qui marque la frontière avec l'Autriche, nous bifurquons sur la gauche, d'abord par une courte pente raide, puis sur des pentes plus modérées, pour atteindre le sommet de la Schijenflue en une bonne heure. Seuls les 100 derniers mètres sont un peu raides, mais il y a assez de neige pour atteindre le sommet à ski.
De là-haut, un panorama fantastique nous attend: vue plongeante sur Partnun, flanc Est de la Sulzfluh où nous sommes passés la veille, Alpes grisonnes et autrichiennes. Une fois redescendus sur Plasseggen, nous faisons une longue pause au soleil. L'endroit est juste fantastique!
Les conditions à la descente sont parfaites: comme le soleil n'a commencé à réchauffer l'atmosphère que tardivement, la neige n'est pas encore trop lourde. La descente par le couloir d'Engi est un vrai plaisir et nous arrivons à Partnun en début d'après-midi en nous réjouissons de profiter de la terrasse ensoleillée.

Notons encore que ce tour fut riche en observations:
Le matin, dans la vallée de Tällibach se tenait une bonne dizaine de chamois (côté sud de la vallée, où les pentes sont mises à nues par les avalanches). Dans la même région, nous avons été incessamment accompagnés des chants du petit coq de Bruyère (tétras-lyre) et de ceux des pipits spioncelle. Un beau signe printanier! Finalement, au sommet de la Schijenflue, un tichodrome échelette a fait une courte apparition (du côté de la falaise, bien sûr), tandis qu'un peu plus bas, un aigle royal tournait dans les airs.

Tourengänger: Cassenoix

Schijenflue 2625m · Schlumpf