Lees Ferry (Colorado) : belvédère du Springfield Overlook et canyon du Cathedral Wash


Publiziert von Bertrand , 23. Oktober 2017 um 18:19.

Region: Welt » United States » Arizona
Tour Datum: 4 Oktober 2017
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: USA 
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 700 m
Strecke:AR au Springfield Overlook depuis Lees Ferry, 5km de liaison en voiture puis AR du Cathedral Wash de la route jusqu'au bord du Colorado

Petit intermède bucolique entre la foule du Grand Canyon et la foule (encore plus dense !) de Zion : Lees Ferry est le seul passage aisé sur le Colorado entre le Lake Powell et Las Vegas (500km), c'est donc à la fois le départ des expéditions en raft sur le Colorado (2 - 3 semaines…) et l'arrivée des balades en bateau au départ dudit Lac (beaucoup plus soft). Un coin chargé d'histoire ou il est bien agréable de passer la nuit, en gros à mi-chemin du Grand Canyon et du PN de Zion.

Les 2 balades se combinent idéalement en une grosse 1/2 journée si on fait étape ici : gravir dans ce cas comme nous le Springfield Trail le matin (3h AR, 550m) d'ou la vue sur la boucle du Colorado et la tranchée des canyons est assez spectaculaire, puis attaquer (5mn de voiture entre les 2) la descente du Cathedral Wash pour casse-crouter sur la plage au bord du Colorado. Ce canyon sec commence de manière assez soft mais se creuse de plus en plus, obligeant à quelques passages de désescalade ludiques sur les vires des rives : c'est sans doute la balade en famille la plus amusante de la région (2 bonnes heures AR mais le dénivelé est négligeable), avec bien sûr les célèbres Narrows de Zion.

Nous avons rejoint Zion l'après-midi, heureux de retrouver le confort d'un camping privé muni de tout le confort moderne à l'entrée du parc, mais déjà nostalgiques de l'ambiance intime de Lees Ferry.

Itinéraires détaillés ici et


: grand beau doux et lumineux, au 10ème jour d'affilée ça devient forcément un peu lassant…

: les 2 itinéraires sont balisés par des cairns et peu fréquentés, on est loin de la foule du Half Dome ou de Zion qu'on découvira le lendemain ! Le Cathedral Wash exige un pied sûr à quelques endroits qui rappellent - à toute petite échelle - certains passages des voies bédouines du Wadi Rum…

Ou crécher : avons dormi à l'idyllique Lees Ferry Campground, non réservable (1st come 1set serve) mais en principe jamais plein. 20$ la nuit, roots comme tous les campings des PN (ni lumière, ni eau chaude, ni douche, ni réseau), mais avec le gros avantage d'une altitude modeste (950m) : on a enfin pu passer une soirée et une nuit dans devoir se coller autour du feu avant de se cailler dans le fourgon !

Accès : si on arrive du Grand Canyon, aucun ravito sur les 60 miles précédant Lees Ferry (on trouve de l'essence et un motel juste à coté à Marble Canyon, mais pas grand chose de plus jusqu'à l'entrée de Zion !)

Horaire : 3h pour l'AR du Sprigfield trail, 2h pour l'AR du Cathedral Wash

Participants : Agnès & moi, Cécile & Arnaud

La suite ici


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+
5 Dez 13
Lower Cathedral Wash · Delta
T1
5 Jul 09
Canyons autour de Page · alidade

Kommentar hinzufügen»