Testa di Crevacol, au départ de St Rhémy en Bosses


Publiziert von Bertrand Pro , 21. April 2017 um 09:24.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:14 April 2017
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m
Strecke:Epingle 1730m - Praz Dzentor - Sommet - retour idem

1ère sortie d'un WE de Pâques prolongé en famille en terres piémontaises, histoire de meubler la longue descente vers le Val Varaita. Surpris de ne pas trouver plus de CR de cette course assez classique en fin de saison au vu du nombre de traces - même si nous étions seuls en ce vendredi, travaillé en Italie. Vraiment un itinéraire idéal avec des enfants au printemps, dénivelé modeste, pentes skieuses mais sûres, départ élevé et plein nord limitant le portage…

On peut résumer 'itinéraire ainsi : départ de l'épingle 1730m au delà du vieux village (Borgo) de St Rhémy. Suivre la piste forestière en rive droite du torrent du Grand St Bernard, passer sous le viaduc du tunnel et monter à gauche jusqu'aux chalets abandonnés de Praz Dzentor. Rester un peu sur la piste, puis obliquer vers la droite pour passer au S du Pt 2217m avant de remonter les belles pentes NE menant au sommet (>30° tout en haut) avec sa petite maison fermée.

Tout le monde a bien aimé - sauf Arnaud qui n'avait pas apprécié qu'on le sorte de son camp de ski la veille au soir avec 1 jour d'avance. Faut dire qu'il avait du coup raté la soirée disco. Bref il a tenu à trainer et à faire 1/2 tour 100m sous le sommet malgré les injonctions, euh, rugueuses du papa. La visite aventureuse du chalet abandonné de Praz Dzentor (ancien hébergement collectif religieux semble-t-il - cf image) le remettra vite de bonne humeur et il se rattrapera bien lors des 2 longues sorties à > 1200m dans le Val Varaita lors des jours suivants. 3h30 de route de St Rhémy à Casteldelfino

: grand beau doux (iso 0° 2700m), vent nul.

du jour : on chausse à 1780m (10mn de portage), mais enneigement faible sous les chalets de Praz Dzentor avec 2 déchaussages. Bon enneigement > 2000m. Neige de printemps sur tout l'itinéraire, décaillée à point vers 12h/13h. Bonne conditions de visu vers la Pta Lesache avec 5 personnes, par contre le versant S du St Bernard est déneigé < 2200m.

Accès : barrière fermée peu après le lacet 1730m au dessus de St Rhémy

Hébergement : passé la nuit aux Beaux Séjours à Etroubles, chambre familiale de 4 pour 120 €, p-déj dès 7h20.

Horaire : départ 8h30, sommet 12h30/13h, retour 15h

Participants : famille au complet, Agnès & moi, Cécile (15a), Arnaud (12a)


Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»