Röti 1395m

Publiziert von Pere , 21. Dezember 2015 um 14:53.

Region: Welt » Schweiz » Solothurn
Tour Datum:19 Dezember 2015
Hochtouren Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-SO
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Forsthaus 645m
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Par Soleure et Rüttenen.

Par ce temps de brouillard en plaine le  paysage est toujours fantastique  dans la région du Jura. La foret , les falaises et les maisons se découvrent en  partie des brumes et sont comme des fantômes qui se réveillent au milieu  des lumières du matin.

Aujourd'hui une petite randonnée à partir de Rüttenen.

Près de Forsthaus plusieurs places au bord de la route  facilitent le parking. Les sentiers sont très bien indiqués et décidons la montée classique vers Balmfluechöpfli, à quelques mètres de la foret traversons les brumes pour admirer les dernières maisons d'Oberrüttenen ou leurs toits jouent encore avec le brouillard .

Sentier très souvent parcouru avec mes escalades dans cette  région, passons à coté des cairns qui indiquent la direction de l'arête l'Eulengrat et plus haut les marques rouges dans l'arbre pour la variante vers le sommet part Hornpfad.

Le sentier rejoint la crête vers 1182m et le carrefour pour la descente à Nesselboden, le sommet Röti et Balmflue. Quelques moments sur ce sommet  au dessus des falaises de calcaire qui sont  pour moi de bons souvenirs. Les Alpes ne seront pas trop visibles avec une brume lointaine, plus tard leurs faces W,seront illuminées pour nos photos souvenirs.

L'indication Röti pour une descente et trouver le sentier large pour ce sommet. 1395m Longue pause au soleil avent de descendre direction  Kurhaus-Weissenstein. Avant les maisons et la foule de cet endroit descendons vers le point 1135m .

Quelques photos encore depuis 1053m à Nesselboden., quittons l'endroit pour la descente par la gorge Stigelos. Dans la bas Forsthaus  à nouveau le brouillard est là pour rejoindre le véhicule.

Difficile de quitter ses lumières de fin de journée, alors encore un court passage sur les hauteurs de Oberrüttenen - Balm  pour voir les Alpes.

Tourengänger: Pere

_Manu_ hat gesagt:
Gesendet am 22. Dezember 2015 um 08:06
Salut Pedro. Joli Jura Suisse...Tu ne fais pas de ski en ce moment ?

Pere hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Dezember 2015 um 15:46
Salut Manu,

Pas de neige pour moi pour le moment, des amis ont fait vers Glatten et la Lidernenhütte.

Bonnes Fêtes pour toi, famille et amis.

_Manu_ hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Dezember 2015 um 16:04
Pour le ski, pas beaucoup de neige et conditions difficiles...On a fait la Glattegrat ce week end et peut etre le Glatten dimanche prochain. Ensuite s'il ne neige pas tout de suite je pense que le Gemsfairenstock en prenant le téléphérique a Urnerboden pourrait etre une bonne solution.

Bonnes fêtes a toi et tes proches également.