La Maya (St Martin), face W

Publiziert von Bertrand , 29. September 2015 um 11:24.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:26 September 2015
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5b (Französische Skala)

Etonnant de devoir rédiger le 1er rapport sur hikr.org de ce monolithe emblématique du Val d'Hérens. Cette  dent rocheuse semble tout a fait imprenable vue du Pas de Lovegno, sa voie normale par l'arête nord n'est pourtant pas trop difficile (PD) mais exige quand même une corde (passage de IV) et une une certaine habitude du rocher douteux...l'itinéraire le plus payant au niveau escalade est indiscutablement la face W (5b max) avec un rocher convenable quoique déroutant et un excellent équipement sur broches et scellements.

L'accès le plus simple consiste à partie du terminus autorisé de la piste menant à l'alpage de Lovegno (1870m) puis à passer par le pas de Lovegno avant d'emprunter l'arête N dans la partie facile, puis de longer la face W. Plus de détails sur c2c. On peut aussi aisément gagner l'attaque par le versant SW (cf trace GPX). 4 longueurs mènent alors à la croix :

L1  Longueur en légère ascendance sur la droite

L2 : En ascendance sur la gauche avec un joli dièdre terminal

L3 : Portion de terre puis joli dièdre gris

L4 : Terre, dièdre-fissure-sable pour atteindre le sommet

Difficile de coter, ensemble de 4c/5a avec evtl un pas de 5b : le rocher est assez déroutant, relativement solide au final mais composé de strates légèrement inclinées (dans le mauvais sens, bien sûr) et parfois recouvertes d'une fine couche de sable-terre, bref il faut s'élever en équilibre sur les pieds - la 1ère prise vraiment crochetante n'est autre que la croix du sommet. Bref ne pas y aller pour la grimpe pure mais l'itinéraire est très bien équipé (relais chainés tout neufs) et le sommet est assez impressionnant vu du nord. Limite phallique diront certains, les grimpeurs monomaniaques (mais ils sont rares à monter là haut !) penseront plutôt aux Météores, aux Mallos de Riglos ou à l'Elbsandstein...

On avait hésité un temps à chercher de la meilleure grimpe du coté des Gastlosen/Pfadflue, mais pour finir l'envie de profiter de la solitude automnale rien que pour nous a été la plus forte - de ce point de vue là on n'a pas été déçus, à défaut de mélèzes encore verts l'herbe est déjà bien rousse, la lumière bien claquante, les montagnes > 3200m bien saupoudrées. Et nous avons croisé en tout et pout tout un groupe de randonneurs en partance pour une ripaille carnée à la Cabane des Becs de Bossons. Bref la fin de l'été est toujours un vrai bonheur pour nous !

Descente aisée en 4 rappels, puis retour depuis la brèche sous l'attaque par les pentes SW, on retrouve vers 2450m un chemin balisé ramenant aux chalets de Lovegno.

Météo : grand beau frais puis doux, vent faible

Conditions : 5-10cm de neige dans l'approche sur l'arête N, sinon tout sec

Accès : route/piste vers Lovegno, fin du goudron à 1800, on peut encore monter légalement sur la piste jusqu'à 1870m, quelques places pour se garer, juste avant que la piste ne soit interdite à la bifurcation pour Pravouarbote. En TP se munir d'un vélo depuis Suen

Auberge : Pas de bistrôt à Suen (décidément, le VS n'est plus ce qu'il était !) mais excellente boulangerie - salon de thé 1km plus loin à St Martin.

Participants : Pauline, Bruno et moi

Tourengänger: Bertrand

Alpin_Rise hat gesagt: Le triple de Maya en moins que trois mois
Gesendet am 29. September 2015 um 17:33
Congrats, t'as juste completé le hikr-triple de Mayas Valisannes:

La Maya d'Arolla
La Maya de Bricola
et celle ici.

G, Rise

Bertrand hat gesagt: RE:Le triple de Maya en moins que trois mois
Gesendet am 29. September 2015 um 17:36
Merci ! C'est bien l'un des 1ères fois que je fais la 1ère d'un sommet aussi "prestigieux" sur hikr...

Sky hat gesagt: RE:Le triple de Maya en moins que trois mois
Gesendet am 29. September 2015 um 22:51
Ah, ah, c'est vrai.. le 2015 est l'année de les Mayas sur HIKR !
Moi, j'ai contribuè avec la plus simple, quelle d'Arolla, bravos a vous.. La Maya du Tsan (quelle de St Martin), surtout, est magnifique !