Le Paradis : Bonnefontaines - Arête Ouest en famille

Publiziert von Bertrand , 22. Juni 2015 um 10:45.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:13 Juni 2015
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: 4 (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE

Il s'agit d'une jolie "mini grande voie" sans prétention, idéale pour emmener des enfants un peu grimpeurs. Rocher pas toujours 100% sûr, casque de rigueur, mais cela reste tout à fait convenable pour ce style de terrain, et c'est très peu patiné. Equipement intelligent sur broches qu'on complète aisément avec qques sangles sur arbres et béquets. L'itinéraire est décrit en allemand ici, j'ai mis un topo en français sur c2c.

Un peu traumatisés par la foule nous ayant forcé à battre en retraite à la Pierre du Moellé le dimanche d'avant, nous retentons notre chance pour une 1ère GV en famille sur cet itinéraire plus confidentiel, en prenant même exceptionnellement la voiture pour être plus tôt sur place...Cette mini GV se révèle au final un choix parfait pour initier C&A aux manips de cordes, le terrain n'est jamais impressionnant mais on met quand même les mains tout le long et la longueur "clé" de la grotte pimente l'ensemble jusque ce qu'il faut...

Sur le plan pratique, j'avais Arnaud seul sur un brin de 30m et Cécile sur l'autre de 40m avec Agnès en potence 2 mètres plus haut, une technique qui fonctionne assez bien tant que le terrain n'est pas trop méchant et les relais assez amples. Tout le monde a adoré, Agnès et Cécile ayant juste regretté de ne pas grimper en tête !

Nous avons fait une longue pause pique-nique + couennes au secteur Tintin, stratégiquement situé sur le chemin de retour (on passe devant au bas des chaines !). Gravi toutes les voies sauf les 3 plus indigestes autour de Vol 747 (6c+), là tout le monde a pu grimper en tête grâce à un équipement presque plus rapproché qu'à la salle de Berne ! Tout cela a bien aiguisé les appétits et nous avons fait honneur aux grillades de la grande fête scout d'Arnaud dabs la forêt de Bremgarten le soir même.

Horaire : Parking 8h45, attaque 9h15, sortie 10h45, retour 15h après un long intermède au secteur Tintin

Météo : Beau et doux

Participants : Agnès & moi, Cécile (14a), Arnaud (10a). Vu personne d'autre, étonnamment pour un itinéraire aussi convivial.

Tourengänger: Bertrand

T3 6a