Mottarone : bike & climb


Published by Bertrand Pro , 21 May 2015, 16h07.

Region: World » Italy » Piemonte
Date of the hike:16 May 2015
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Climbing grading: 5b (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 300 m 984 ft.
Height loss: 300 m 984 ft.

Retour au rocher après un vendredi passé sous les trombes d'eau : dès la tombée de la nuit de jeudi, il pleuvra pratiquement 24h d'affilée dont 16h de déluge ininterrompu avec une nuit entière de son et lumière, je n'avais jamais vu ça depuis mes années à Rio il y a bientôt 30 ans ! L'aéroport de Malpensa enregistrera 100 litres d'eau au mètre carré et 1000 impacts de foudre en 8 heures le vendredi matin...Nous avons tué le temps dans le (merveilleux) village de San Giulio d'Orta, sur les bords du lac homonyme, shopping pour Cécile, coiffeur pour moi, glaces & cappucini, petite promenade vers le Couvent du Calvario lors d'une brève accalmie...Et surtout mémorable balade en bateau vers l'Ile d'Orta au milieu dont les ruelles se transformaient en torrents, ça secouait de tous les cotés (!) et les passagers n'en menaient pas toujours bien large.

Samedi, j'ai profité du retour du soleil pour rejoindre le sommet du Mottarone à vélo tôt le matin depuis le camping (via Feriolo - Baveno - Sommeraro), magnifique petite route encore bien tranquille jusqu'à 9h30, un pur bonheur pour les amateurs du genre avec vues alternées sur le Lac Majeur et le Lago d'Orta (32km / +1250m). Originalité du coin : tous les accès vers les différents sites partent du parking au sommet !

Venons en à l'escalade : les sites du Mottarone sont décrits sur Plaisir Sud (Filidor) mais aussi ici et . Comme prévu le rocher avait séché à 80% après le déluge de la veille (> 100 litres au mètre carré !) grâce à la situation exposée au vent et au soleil du haut du Mottarone. Nous avons attaqué au secteur Balena Bassa, seul secteur facile et familial du groupe Centrale - Aquila. Style dalle +++, tout sur les pieds, avec un grain moyen...parcouru les voies Primi Passi (3c...pas donné...), Osso Bucco (4b), Via del Topo (5b) avant de fuir devant la foule (pas mal d'Italiens + 1 groupe de 25 Suisse-allemands, sigh...). Sur le chemin de retour vers le parking, on a trouvé un petit bloc spitté sympa (6m, VN en 3a, face W en 4c), ainsi qu'une autre petite dalle facile et équipée (10m, 3c).

Fini la journée sur l'autre site phare du Mottarone, La Rossa : joli caillou, plus vertical mais plus fissuré et avec plus de grain. Un petit campanile détaché assez aérien (25m de haut) se gravit par sa VN en 3c, on peut ensuite redescendre en rappel ou dans la Classica (4c, magnifique !) si on ne souhaite pas la faire en tête. Les noms sont écrits à la peinture au pied, corde de 50m suffisante, équipement assez rapproché, bref très sympa.

Bilan des courses: moyennement enchantés par le Secteur Central, bien plus par le petit campanile de la Rossa - typé plus montagne (sic) et ludique à souhait. Bon l'encordement (3 seconds sur 2 brins) a suscité quelques critiques (voire quelques hurlements), mais le guide est resté stoïque et les enfants ont adoré le rappel, plutôt aérien et pas si facile...En terme de grimpe familiale, malgré le cadre exceptionnel du Mottarone, le site est un peu moins intéressant que Valetta que nous avions découvert l'avant veille.

Petit couplet sur le voyage...C'est l'une des 1ères fois qu'on vient en voiture dans ce coin de l'Ossola si facile d'accès en train de Berne : difficile de faire autrement en famille avec le matériel de camping, de grimpe, les vélos...ben on n'est pas près de recommencer ! Grosse galère pour passer le Col du Simplon jeudi matin avec pas moins de 4 chantiers munis de (long) feux entre Brig et Domodossola. Avec la foule de voitures CH migrant vers le sud pour le pont, les Suisses avaient intelligeamment géré les flux en postant des ouvriers de part et d'autre des travaux afin d'accorder au 9/10ème du flux (montant) les 9/10ème du temps, du coup l'attente restait limitée. Coté Italien par contre, les feux alternés restaient à 50/50 --> pas loin d'1h pour faire Gondo - Iselle.

Bon à la décharge des Italiens le dimanche soir ce sera exactement le contraire...on pourrait aussi se demander si en 2015 il n'est pas possible de programmer des feux alternés en fonction des flux attendus...

Sinon la route du Mottarone est à péage (7 EUR) sur ses 8 derniers kms, quelque soit le versant choisi. Le téléphérique Stresa - Mottarone est en cours de réfection, il devrait rouvrir en 2016.


Ou dormir : nous avons posé notre camp de base pour les 4 jours au camping "La Quiete" au bord du Lago di Mergozzo, à quelques kms de Verbania et du Lac Majeur. Taille humaine, tout confort, mais accueil peu sympathique et pas donné (35 EUR pj pour 1 voiture et 2 tentes / 4 personnes). Beaucoup d'autres campings entre les lacs Majeur / Mergozzo / Orta, souvent de style village de vacances géants, il faut aimer le genre.

Météo : Grand beau doux.

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a)

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»