Valletta - Crevoladossola : grimpe en famille

Publiziert von Bertrand , 20. Mai 2015 um 10:52.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:14 Mai 2015
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)

1ère journée de notre pont familial vélo-grimpe au bord du Lac Majeur. Le projet initial était - comme dab - tout autre : voyage en vélo-camping du Lac de Constance jusqu'au chateau de Neuschwandstein en Bavière, un vieux projet que nous remettons d'année en année au vu de la météo souvent hostile des Préalpes de l'Allgäu. Bon le sud promettait un bon déluge pour le vendredi mais avec un paquet de  degrés de plus et un WE final plus ensoleillé.

Le site est non seulement stratégiquement placé juste à la sortie des sinistres Gorges de Gondo, il est aussi absolument idyllique. Par contre la petite route d'accès est sans doute le crux de la journée, nerfs solides requis...A choisir on reviendra surement em combinaison train + vélo depuis la gare d'Iselle, il suffit de faire le détour par le beau village de Varzo puis de descendre la vieille route à D du tunnel jusqu'à Crevoladossola...et de remonter les 450m de D+ sur la minuscule route de Valetta, escarpée mais superbe.

Installation le soir même au camping "La Quiete" au bord du Lago di Mergozzo, à quelques kms de Verbania et du Lac Majeur. On a pris un soin particulier à bien monter les tentes au vu de ce qui était annoncé...dès la tombée de la nuit, il pleuvra pratiquement 24h d'affilée dont 16h de déluge ininterrompu avec une nuit entière de son et lumière, je n'avais jamais vu ça depuis mes années à Rio il y a bientôt 30 ans ! L'aéroport de Malpensa enregistrera 100 litres d'eau au mètre carré et 1000 impacts de foudre en 8 heures le vendredi matin...

Venons en à la grimpe elle même : le site est décrit dans Plaisir Sud (ed Filidor) mais aussi ici. Les voies dans l'ensemble très bien équipées (spits tous les 2m / 2m50), avec matériel récent, noms et cotations peintes au pied de chaque voie, pied des voies terrassé avec barrière, banc de pierre, topo d'ensemble affiché, etc...on sent que le maître de lieux, Franco Dattilo, a mis beaucoup de lui sur ce site. Par contre corde de 60m minimum vraiment appréciable pour toutes les voies à G de Rex. Il faut aimer grimper sur les pieds, mais le grain magnifique du rocher permet de trouver des adhérences parfois improbables - il suffit juste d'y croire !

Nous avons parcouru les voies suivantes du Settore Baby : Roby 4c, Rex 4c+, les 3 petites voies anonymes groupées du secteur central (4c - 5a, 10m), et enfin 2 petites voies à D (2c - 3). Dont une en tête pour Arnaud dont la technique de mousquetonnage nous a parfois donné quelques sueurs froides...Et gravi également (enfin façon de parler, en moulinette surtendue !) Fessura 5c et Ventosa 6a dont les relais sont accessibles du haut de Roby au moyen de qques tricheries manips plus ou moins recommandables dans lesquels nous sommes passés experts...Les 2 sont d'ailleurs magnifiques, du moins pour les amoureux de dalles en adhérence avec pas grand chose dans les mains. "Mais si, ça tient, charge moi ces pieds !"...

Bon tout cela a eu un prix, celui de la patience...c'est l'une des 1ères fois qu'on vient en voiture dans ce coin de l'Ossola si facile d'accès en train de Berne : difficile de faire autrement en famille avec le matériel de camping, de grimpe, les vélos...ben on n'est pas près de recommencer ! Grosse galère pour passer le Col du Simplon avec pas moins de 4 chantiers munis de (long) feux entre Brig et Domodossola. Avec la foule de voitures CH migrant vers le sud pour le pont, les Suisses avaient intelligeamment géré les flux en postant des ouvriers de part et d'autre des travaux afin d'accorder au 9/10ème du flux (montant) les 9/10ème du temps, du coup l'attente restait limitée. Coté Italien par contre, les feux alternés restaient à 50/50 --> pas loin d'1h pour faire Gondo - Iselle.

Bon à la décharge des Italiens le dimanche soir ce sera exactement le contraire...on pourrait aussi se demander si en 2015 il n'est pas possible de programmer des feux alternés en fonction des flux attendus...

Météo : beau et chaud (24°)

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a)