WE familial rando-escalade à la Sustlihütte

Publiziert von Bertrand , 1. November 2008 um 09:22.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:26 Oktober 2008
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE   CH-UR
Kartennummer:255 T

Cabane idéale pour associer balade et escalade faciles en famille : exposition plein sud, soleil  du matin au soir même en octobre, belle terrasse herbeuse avec vue sur les glaciers du Susten, accueil et nourriture *** (et gardiennage tardif), accès court (+350m) et ludique (monter par le Leiterliweg), voies d'escalade faciles au voisinage, petit étang...

La montée par les échelles est un grand moment pour les enfants, pas de danger si on reste en dessous, juste que Cécile (7 ans) et Arnaud (4 ans) se battaient pour passer le premier ! A la descente, mieux vaut prendre le chemin balisé, ce qui permet de varier. Nous avons été grimper samedi après-midi à la Gemsplatte (10min du refuge) ou les voies sont plutot dans le IV, mais très courtes (10-15m) donc adaptées aux enfants, avec du soleil jusqu'à 17h fin octobre !!! Et dimanche au secteur Murmets (40min selon le topo de la cabane, 1h de plus avec des enfants...), l'accès à ce dernier est un peu long et pénible sur la fin (champ de blocs), mais assez amusant avec de petits passages ou il faut mettre les mains. Les voies sont plus longues (corde de 50m obligatoire) mais il y a vraiment des choses faciles (III+, IV-) parfaites pour les enfants qui grimpent un peu, avec du plat en dessous. Le gardien est adorable, nous a loué des chaussons pour Cécile, et a offert des pins de la cabane aux 2 enfants au moment de repartir ! Un accueil qu'on souhaiterait rencontrer plus souvent dans les Alpes du Nord...

Seul petit bémol : pas d'accès en TP en automne. Je suis monté à Nessental en train + car postal, puis en footing (par l'Alter Sustenweg) à Steingletscher (12km / +1000m, pas facile...) retrouver le reste de la famille monté en voiture pour aller au Pt de départ du P1907m versant Uri du Susten. Manip inverse le lendemain, Agnès à couru de la cabane jusqu'au col du Susten et j'ai fait le taxi en voiture. La raison de cette créativité logistique n'est autre que le marathon Nice-Cannes ou nous sommes tous 2 inscrits le WE prochain...