Chaux de Culand - Les Millets : petite traversée de la Gruyère, de La Tine à Grandvillard

Publiziert von Bertrand , 18. Februar 2015 um 16:01.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:14 Februar 2015
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: CH-FR   CH-VD

Il s'agit d'un bel enchainement très payant au niveau du ski pour traverser une partie des Préalpes Guyériennes, de la Tine (Pays d'Enhaut) à Grandvillard (Intyamon) par la Chaux de Culand et l'Epaule des Millets. Nous n'y avons croisé quasiment personne malgré une météo largement meilleure que prévue (grosse averse de neige vers 10h préfigurant une journée de survie au GPS, puis éclaircies de plus en plus belles - une fois plus par temps de foehn MSuisse est incapable de délivrer une prévision fiable). Bon l'itinéraire était quand même intégralement tracé.

C'était, l'occasion pour nous de retrouver une joyeuse bande d'amis du CA de camptocamp.org avec lesquels on ne se lasse jamais de partager un bout de neige, de sentier ou de rocher, groupe en majorité féminin ce qui ne gâte rien ! L'ambiance festive a été encore accentués par la bouteille de Petite Arvine que Pauline avait monté dans son sac...Pour Agnès et moi, c'était aussi le bonheur de skier à nouveau en poudreuse après avoir dû marcher 30 km (!) en chaussures de ski + crampons pour gravir le Mulhacen de Sierra Nevada, tapissé de glace, 1 semaine plus tôt !

Bonnes conditions de neige dans l'ensemble, tout le parcours est très bien enneigé (yc Grandvillard), les raides descentes versant nord sous le sommet de Culand et dans la clairière en cul-de-sac sont en belle poudreuse à peine alourdie, la partie inférieure de la descente de l'Epaule des Millets n'est pas contre pas terrible, croutée et trafolée, on n'est pas fâchés de retrouver la route sur le bas !

Bref une traversée vraiment recommandable, même si elle ne figura par complètement en lignes rouges sur les cartes de ski.

Itinéraire détaillé :

De La Tine remonter les clairières direction NE, en passant par Petits Crêts, Gros Crêts, La Siète. De ce chalet, reprendre le chemin qui monte direction Gros Fonds, et continuer vers L'Arsa Jor. Rejoindre le Col vers l'alpage de Culand, puis remonter la crête W de la Chaux de Culand. Du col entre les pts 1867 et 1891, descendre la pente NE en direction des Druges, puis poursuivre par la clairière orientée NW sur Les Sauges. Prendre le chemin jusqu'à la jonction avec la route venant de Lessoc (env 1380m). Depuis Les Sauges, il est possible de descendre encore 200m jusqu'en bas de la clairière de la Cerniat (pentes à 35-40°), et remonter par le même itinéraire pour reprendre la route. Suivre le chemin montant sur Les Fonds, puis tirer en direction du Leity, suivre la croupe jusqu'à l’Épaule des Millets. Par Les Joux et Gros Pas, ensuite par la route jusqu'à Grandvillard.

Participants : Cécile & Vincent S, Pauline, Agnès et moi

Météo : ciel se bouchant puis grosse averse de neige et vent...puis rapidement beaucoup de ciel bleu et de soleil quasiment jusqu'au soir ! Risque 1 ou 2 selon SLF, nivologie sans souci.

Auberge : halte incontournable au Pic Vert de Grandvillard ou on peut à la fois savourer une meringue à la crème et refaire ses stocks dans la boutique adjacente, ouverte tout le temps !

Crédit photos : Pauline, Céline et Vincent.