Traversée côte SW de la Crète J2 : Soughia - Lissos - Paleochora

Publiziert von Bertrand , 21. Oktober 2014 um 09:42.

Region: Welt » Griechenland
Tour Datum: 7 Oktober 2014
Geo-Tags: GR

J2 de notre traversée itinérante de la cote SW de la Crête après les Gorges d'Irini la veille. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a grillé ! J'ai du mal à imaginer comment certains peuvent s'infliger ça au mois d'août...à part ça le sentier est splendide tout du long jusqu'à la (splendide aussi) plage de Sandy Beach (buvette), d'ou on rejoint Paleochora par 4.5 km de piste pas follichone mais bien roulante. Les ruines romaines de Lissos (temple d'Esculape, mosaiques...) méritent un peu d'exploration, cette petite crique encaissée et inaccessible autrement qu'à pied ou en zodiac dégage une atmosphère de bout du monde assez étonnante.

Le col qui suit Lissos est impitoyablement exposé au soleil, on débouche heureusement sur une (merveilleuse) crique baignable à la fin de la descente, avant de rejoindre la plage plus touristique de Sandy Beach 45mn plus loin. Paleochora a bien du charme, on y trouve plein de choses sympas (dont une fabuleuse boulangerie / salon de thé à coté de l'ambarcadère, ouverte tous les jours de 6h30 à minuit !), des bons restos, une petite citadelle charmante au coucher de soleil...sans que l'ensemble n'ait encore pris une taille trop désagréable.

Itinéraire évident le long du sentier E4, sentiers caillouteux garnis d'épineux mais faciles à suivre et bien balisés. Détails ici.

Hébergement : la veille grosse galère pour se loger à Sougia ! La moitié des maisons du village offrent pourtant des chambres à louer, on se disait qu'en octobre la 1ère serait la bonne et qu'on pourrait même marchander, que nenni ! On a dû arracher les 2 dernières, C&A à un bout du bled et nous à l'autre. Les habitants n'avaient jamais vu ça en cette saison ! Parler Grec a été plus qu'utile pour convaincre une mamie édentée et à moitié sourde de nous donner sa dernière "domatio"...Un peu moins compliqué à Paleochora, mais nous avons quand même essuyé un paquet de refus avant de trouver des chambres séparées chez 2 logeurs différents, voisins cette fois-ci, heureusement.

Météo : Grand beau très chaud (29°, eau à 27°)

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a). Croisé pas mal de groupes organisés effectuant la traversée en sens inverse.

Horaire des bateaux ici.

Tourengänger: Bertrand