Chagny - Dijon - Alesia : la Bourgogne à vélo et en famille

Publiziert von Bertrand , 16. Juni 2014 um 10:48.

Region: Welt » Frankreich » Bourgogne
Tour Datum: 1 Juni 2014
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar

La Bourgogne est l'une des (rares...) régions françaises ayant choisi de mettre en valeur son immense patrimoine culturel en aménageant des itinéraires cyclables dignes de ce  nom. Ayant déjà parcouru la Voie Verte de la Saone entre Macon et Chalon il y a quelques années, nous optons cette fois-ci pour une traversée plus ambitieuse, profitant à la fois d'une météo au top en ce WE de l'Ascension et d'enfants un peu plus endurants...

Départ de Chagny (non loin de Chalon sur Saone), 4h de route depuis Berne, on s'est installés mercredi soir dans l'adorable petit camping du Paquier Fané, tout proche de la gare (ou le train de retour d'Alesia nous amènera 4 jours plus tard) et ou il est possible de laisser la voiture pour 3 EUR par jour.

J1 : Chagny - Beaune - Dijon par la vélo-route des Vignes, 73km.

Etape marathon d'entrée pour les enfants, j'ai donc dû tirer un peu Arnaud (9 ans) en Followme pour arriver avant la nuit...Parcours magnifique à traverse le Gotha des grands crus de Bourgogne, Pommard, Meursault, Aloxe-Corton, Volnay, Puligny-Montrachet, Nuits St Georges, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny...la vélo-route n'est aujourd'hui balisée que jusqu'à Beaune, elle évite en quasi totalité le trafic en empruntant les petits chemins goudronnés reliant les villages (tous magnifiques) par le vignoble. Un peu de relief mais rien de meurtrier. Beaune est l'un des joyaux architecturaux de la région, la visite des célèbres Hospices est évidemment incontournable...au delà il faut un peu improviser.  Eviter la Route des Grands crus malheureusement aux mains du tourisme automobile, préférer la D10 proche du chemin de fer puis la D 122 après Nuits St Georges qui permet d'arriver au centre de Dijon (via Chenove) assez tranquillement. Toujours tout droit, on récupère la piste cyclable au pont sur la rivière traversant la ville, prendre à G, le (bucolique) camping du Lac de Kir est 3kms plus loin.

Dijon est une ville splendide dont la prospérité a permis de mettre son centre ville historique en valeur (zones piétonnes, trams, pistes cyclables...), y consacrer impérativement quelques heures (le camping est à 2 kms du vieux centre). On y mange évidemment excellemment, la Bourgogne défend fièrement son statut de haut-lieu de la gastronomie française, à égalité avec le Sud-Ouest, la région  lyonnaise et l'Alsace. Ne pas manquer de gouter aux escargots, la grande spécialité locale...

J2 : Dijon - Lac de Panthier, 60km

Changement d'ambiance, on suit désormais la voie verte du Canal de Bourgogne d'écluse en écluse dans une tranquillité absolue si ece n'est les nombreuses péniches de plaisance.  Le goudron s'arrête au bout de 10km mais le revêtement du chemin de halage est bon et passe sans souci même en VTC + carriole. Bon on a quand même réussi à crever la carriole mais on à l'habitude, on n'a jamais bouclé un voyage à vélo sans au moins un pneu à plat (ou 3, ou 5...). Arrêts fréquents devant les écluses, Arnaud tenait absolument à bien comprendre cet étonnant mécanisme...

L'après-midi, on quitte le canal en suivant le balisage "Chateauneuf" à D, une cote assez méchante mais courte (+110m) permet un crochet par ce qui est l'un des plus beaux villages de Cote d'Or. Ayant agonisé pour tirer Arnaud dans la montée (il  a sinon fait la totalité de l'étape seul, bravo), je n'étais pas fâché de profiter de la terrasse du resto local pour boire un bon coup. De Chateauneuf, une belle descente nous dépose au camping du Lac de Panthier, hélas blindé de motards bruyants en ce Pont de l'Ascension, mais dont le cadre est sinon très chouette.

J3 : Lac de Panthier - Semur en Auxois, 57km

De retour sur les bords du Canal, la voie verte franchit le seuil de Bourgogne (point culminant du parcours, ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée !) par la seule vraie cote de la journée pendant que le canal s'engouffre sous terre pour un étonnant tunnel de 3kms, unique en son genre. On retrouve le chemin de halage à Pouilly en Auxois. Parcours exemplaire, toujours à l'écart du trafic...la suite est en faux plat descendant d'écluse en écluse, quitter le canal pour emprunter l'iti vélo balisé menant à Semur en Auxois (10km ondulants avec un peu plus de trafic), autre joyau médiéval incontournable de Bourgogne. Camping à 4km (au 3/4 sur piste cyclable dédiée) au dessus de Lac de Pont, actuellement fermé - nous avons donc joué les passagers clandestins (chut...) profitant d'un robinet d'eau encore ouvert, en se planquant au maximum entre les arbustes. Foule incroyable en ce samedi soir à Semur, pas facile de trouver un restaurant avec de la place...

J4 : Semur - Alésia, 25km

Footing matinal autour du Lac de Pont (12km sur un très beau sentier) puis au plus direct vers Alésia sur une route plus passante, un peu désagréable par moments (éviter le trafic aurait décuplé distance et dénivelé...). Alésia est resté célèbre dans tous les manuels d'Histoire de France comme l'endroit ou Vercingétorix a perdu la bataille contre César, laissant toute la Gaule désormais conquise par l'Empire Romain (sauf le village d'Astérix, bien sûr !). Un musée interactif tout neuf permet de revivre tout ça, visite vraiment recommadable. La gare d'Alésia n'est qu'à 1.5km, des trains régionaux réguliers (toutes les 2h, avec wagon vélo) permettent de revenir à Chagny en 2h/2h30 avec changement à Dijon, ne reste plus qu'à pédaler 2km jusqu'au camping du 1er soir avant de rentrer au bercail