Course d'Orientation à la Faucille


Publiziert von genepi , 15. September 2013 um 18:33.

Region: Welt » Frankreich » Pays de Gex
Tour Datum:14 September 2013
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 1:45
Aufstieg: 300 m
Abstieg: 300 m

Tiens? Pour une fois une autre activité proposée dans hikr.org... que diriez-vous d'une course d'orientation?
Cela se passe dans la nature, souvent en marchant, et on a besoin de carte. Mais pas celles que nous connaissons d'habitude, même si les similitudes avec les cartes topographiques habituelles sont très grandes.
Cette course a été effectuée dans le cadre de la coupe genevoise qui se déroule en automne.

Le parcours présenté ici correspond à celui du "Technique Long"...

Technique long... qu'es acò? Les courses d'orientation populaires sont subdivisées selon leur difficulté et leur longueur. On a donc des catégories variant du Facile Court au Technique Long. Ce qui distingue le facile du technique est la disposition des postes. Pour les parcours faciles, les postes sont en général facilement atteignables depuis les chemins et sentiers. Pour les parcours techniques, les postes se trouvent en général en plein milieu de la forêt (même s'ils doivent être matérialisés par une caractéristique du terrain). Quand à la longueur, elle va de 500m de parcours complet à 7Km pour un technique long.

Les cartes sont similaires aux cartes topographiques en ce sens que les couleurs correspondent grosso-modo. Les différences majeures sont le niveau de détail (dans le cas de la carte présentée 1:7500) et la notion de densité de végétation dans les forêts. En effet, les zones en blanc sont des forêts avec une bonne "courabilité" (dans le cas du Jura, il faut prendre cette notion avec des pincettes...). Les forêts peuvent également être représentées en vert, mais on ne peut alors plus avancer aussi vite... en résumé: plus le vert est dense, moins on avance vite.

La symbolique des cartes est fixée par la fédération internationale de Course d'Orientation (IOF). On peut consulter les standards ici: http://orienteering.org/wp-content/uploads/2010/12/International-Specification-for-Orienteering-Maps-2000.pdf

Ce qui est intéressant avec la course d'orientation, c'est qu'outre le fait qu'il faut trouver le poste (et le bon... sinon on se retrouve disqualifié avec un mp... pour mispunched), le choix de la route entre les postes peut avoir des conséquences non négligeables en terme de temps. Parfois, certains choix sont désastreux... comme celui que j'ai fait de monter entre le 14 et le 15 pour éviter la zone interdite... j'aurais décidément mieux fait de descendre.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»