Pointe Ronde par une voie facile

Published by Piccolo_M , 20 August 2013, 17h21.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike:25 July 2007
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Access to start point:Route de la Forclaz, parking du col
Maps:1324 et 1325

Il y a de nombreuses Forcla, Forcle ou Forclaz. Probablement la plus connue est le col entre Martigny et Trient. Et si l'on parle de balades ou randonnées partant de ce col, on pense d'abord à la visite du bisse du Trient ou à la montée à la Fenêtre d'Arpette. Il y a cependant aussi un sommet moins connu, beaucoup plus facile à gravir que l'on ne pourrait le penser et qui offre une magnifique vue sur la Vallée du Rhône ou sur le Glacier du Trient. Il s'agit de la Pointe Ronde à 2654,7m.

Il existe une voie encore plus facile que celle qui a déjà été décrite sur ce site et c'est celle que nous avons empruntée, ma fille aînée et moi, le 25.07.2007.

Depuis la Forclaz on suit la piste qui part depuis la colline au sud du col, d'abord assez raide vers le sud puis qui, en quelques lacets, conduit aux Prélayes. La marche sur cette piste est agréable. Aux Prélayes on trouve un sentier partant vers l'est. On le suit jusqu'au coin formé par l'arête nord-est de la Croix des Prélayes. Avec ma fille nous avions essayé de monter plus directement, mais cela n'est pas recommandé vu que le gain de temps est négligeable. Par contre l'effort est plus violent. Depuis le coin de l'arête on peut monter une sente conduisant à la Croix des Prélayes, d'où l'on a déjà une très belle vue, à moins que, comme ce fut le cas pour nous, le brouillard ne vienne s'en mêler.
Vu le temps et les nuages qui masquaient le paysage, nous avions longtemps hésité à continuer.
Depuis la Croix on suit l'arête jusqu'à ce qu'elle devienne totalement rocheuse, formée de gros blocs et se redresse. Il n'est nul besoin de faire de l'escalade, même facile dans ces rochers; on peut aisément traverser horizontalement la face ouest, rejoindre l'arête ouest-sud-ouest de la Pointe Ronde, puis passer sur son versant sud. Une pente facile de gazons entremêlée de gros gravier entre quelques rochers permet d'accéder au sommet très rapidement.

Lors de cette ascension nous n'avions pas pu profiter pleinement de la vue. Quelques trouées dans les nuages nous ont laisser voir des sommets prestigieux tels que la Dent Blanche ou le Weisshorn. Par contre le Glacier du Trient, ou plutôt ce qu'il en reste, était bien là sous nos yeux. Ce n'est que lorsque nous étions déjà sur l'arête près de la Croix des Prélayes à la descente que la vue s'est enfin un peu dégagée et nous avons regretté de ne pas avoir pu rester plus longtemps au sommet.

Pour la descente nous avions suivi le même itinéraire, sauf que nous n'avions plus tenté de couper directement sur les Prélayes depuis la crête en-dessous de la Croix.

Tout le cheminement est agréable et facile. Il faudra seulement se méfier du fait que les rochers petits et grands sont recouverts de lichens et deviennent très glissants par temps humide.

Hike partners: Piccolo_M

T4 I