Dientes de Navarino 1/5 Puerto Williams - Laguna del Salto

Publiziert von alidade , 20. Mai 2013 um 23:17.

Region: Welt » Chile » Región de Magallanes y de la Antártica Chilena
Tour Datum: 5 Februar 2012
Geo-Tags: RCH

Etape 1 sur 5 du trek Dientes de Navarino. Départ de Puerto Williams, montée à la Laguna del Salto en passant par le Cerro Bandera.

A la sortie de la ville, nous suivons un chemin carrossable en direction du Cerro Bandera. Nous passons la Plaza de la Virgen, et longeons le Río Róbalo jusqu’à une cascade. Là commence véritablement le trek. Nous grimpons à travers une forêt épaisse de lengas et coihues. En s’élevant, l’inclinaison des troncs, de plus en plus penchés, témoigne de la force des vents dominants. Plus haut encore, la forêt laisse place à une toundra, terre stérile durcie par le froid, où seuls poussent quelques mousses et lichens.
Sortis de la forêt, nous prenons une direction sud-ouest en suivant les marques et cairns et atteignons le Cerro Bandera, balayé par les vents. Au sommet, flotte un grand drapeau chilien. Il fut érigé dans les années 80 suite à la période de dispute territoriale avec l’Argentine. Sans doute est-il toujours là pour rappeler au camp d’en face à qui appartient cette partie de Terre de Feu. Au sommet, nous faisons une brève pause. La pluie a cessé mais un vent glacial hurle désormais.
Au-delà du plateau, se dresse la chaine des Dientes de Navarino, une rangée de dents hautes de plusieurs centaines de mètres. C’est là que nous allons. Nous traversons le plateau stérile et continuons à flanc de coteau en veillant à ne pas trop descendre vers la vallée mais plutôt rester au dessus de la limite des arbres.
Au bout de la vallée Róbalo, nous voilà au dessus de la Laguna del Salto, un petit lac bleu en partie cerné de falaises. Depuis le Cerro Bandera, la température a rapidement baissé et il commence a neigé. Il ne nous reste plus qu’à descendre le pierrier qui mène au lac où nous camperons ce soir.
La neige redouble d’intensité et il nous faut monter les tentes au plus vite. Ma tente dressée, j’enlève mes chaussures et plonge littéralement dans mon duvet en attendant la fin de l’averse de neige. Le temps change vite dit-on en Patagonie. “If you don't like the weather, just wait five minutes” nous dit le guide. Après un petit repos, je passe la tête en dehors de la tente et j’observe qu’il a cessé de neiger. C’est bon, nous pouvons sortir, le ciel est clair.
Il est l’heure de manger une bonne soupe chaude avec des pâtes. En face de nous, la surface calme du lac reflète comme un miroir la lumière tamisée du soir.

Tourengänger: alidade