Dientes de Navarino 2/5 Laguna del Salto - Laguna Escondida

Publiziert von alidade , 22. Mai 2013 um 11:07.

Region: Welt » Chile » Región de Magallanes y de la Antártica Chilena
Tour Datum: 6 Februar 2012
Geo-Tags: RCH

Au petit matin il fait seulement 2°C dans la tente, j’ai eu froid toute la nuit. Et pour cause, nous nous réveillons avec 5 à 10 centimètres de neige fraiche sur le camp. Un bon petit-déjeuner et nous voilà partis pour cette deuxième journée qui s’annonce épique. Une succession de trois cols sont au programme pour passer sur le versant sud de l’île.
Pour sortir de la vallée, nous longeons la rive sud du lac et trouvons un chemin juste à côté de la cascade qui a donné son nom au lac. Là, une ravine abrupte permet de prendre de la hauteur pour rejoindre le premier col. On grimpe laborieusement, les pieds dans la boue, en s’aidant des racines et des branchages pour ne pas glisser.
Une fois la ravine escaladée, nous découvrons un vallon où serpente un petit cours d’eau. Une fois de plus le chemin disparaît et nous comptons sur les cairns qui dépassent de la neige pour nous guider. En suivant le ruisseau, nous arrivons à un premier col rocailleux, appelé Paso Primero (695 mètres). Le point de vue est magnifique. Un beau champ de neige fraiche dominé par de hauts pics s'offre à nos yeux. Ce premier col n’en est pas vraiment un puisque nous continuons à monter jusqu’au Paso Australia (805 mètres), le véritable col.

Nous faisons une première pause au Paso Australia, profitant d’une belle éclaircie sur la Laguna Del Paso. Sur notre droite, on devine le troisième col. Il faut contourner le lac au sud puis passer entre deux barres rocheuses. Malgré un pierrier instable parsemé de champs de neige glissants, nous atteignons le Paso de los Dientes (765 mètres) sans encombre. Un magnifique panorama s’ouvre devant nous. C’est par là que nous descendons en direction de la partie sud de l’île.
La température est vite remontée et il n’y a quasiment plus de neige de ce côté de la chaine des Dientes. Notre route suit un petit ruisseau aux eaux cristallines. En bas du vallon, après avoir passé le troisième lac depuis le col, nous virons à l’est vers la Laguna de los Dientes. En descendant au lac, nous entrons dans une zone dévastée par les castors. Des centaines de troncs desséchés gisent sur le sol et semblent figés comme des statues.
Nous quittons ce champ de bataille et rejoignons la Laguna Escondida, la lagune cachée, nichée au pied du Cerro Gabriel. Au bord du lac, nous établissons notre deuxième campement. Les tentes sont fixées avec de grosses pierres car le vent est toujours présent malgré le redoux. En fin d’après midi, nous allumons un feu de camp, un peu à l’écart des tentes, pour nous réchauffer et faire sécher nos chaussures trempées par cette journée de neige.

www.alidade.eu

Tourengänger: alidade