Ghiacciaio di Pesciora 3000 m

Publiziert von Pere , 3. März 2013 um 17:01.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum: 2 März 2013
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-TI   CH-VS   Gruppo Pizzo Rotondo
Zeitbedarf: 1 Tage 7:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Airolo, Bedretto, Ronco 1487m
Kartennummer:Nufenenpass 265 S

Il arrive que pas des problèmes personnels de fatigue, maladie ou outre,  le sommet ne soit pas  pour cette journée de beau temps. Ainsi de ce sommet  Pizzo Pesciora , où j'ai déjà accéder a trois reprises ,   il en restera  aujourd'hui seulement  le plaisir de l'avoir fait connaitre à des nouveaux compagnons.

Des années 1990 quand l'ami Jojo m'a fait connaitre cette vallée, j'ai eu la chance de pouvoir   parcourir tous les sommets de Val Bedretto, tous les vallons, beaucoup de pentes raides et les nombreuses possibilités des traversées des cols. En début de l'hiver , quand le fond du Val est comme un "congélateur " et difficile d'y rester avec un froid glacial et sans mouvement à cotés des véhicules, nous avons trouver à Ronco  l'agréable Trattoria delle Alpi bien chauffé et  l'accueil si sympathique de la Signora Esterina Roberti pour nous les skieurs venus de France.. Des souvenirs du Tessin de cette époque resteront parmi nous.

De Ronco le sentier d'été démarre vers la foret, peu de neige mais actuellement suffisante pour accéder vers l'Alpi di Pesciora  2000m. skis aux pieds.Les pentes pour le glacier de Pesciora sont par endroits bien raides et avec le beau soleil de ce jour il faudra prendre quelques précautions à la descente. Mes amis iront au sommet du Pizzo Pesciora, moi je reste près du col pour les observés.

Nos allons descendre ensemble par une neige très irrégulière vers la foret où une partie sera à pied.
Nous n'avons pas voulu effectuer   la descente par les pentes vers le Piode Borel, puisque  j'avais assisté  à une grande avalanche de ce vallon en 2009.

Ronco Glacier Pesciora 5h.

Tourengänger: Pere

Pizzo Rotondo P 3137m · Pere
T5- WS+ II

chaeppi Pro hat gesagt:
Gesendet am 18. März 2013 um 15:27
la même chose avec le date ?

Pere hat gesagt:
Gesendet am 18. März 2013 um 16:12
J'essaye que les années ... ne passent pas trop vite !

chaeppi Pro hat gesagt: RE:
Gesendet am 18. März 2013 um 18:04