Pizzo Rotondo P 3137m

Publiziert von Pere , 18. Februar 2013 um 11:07.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:16 Februar 2013
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: CH-TI   CH-VS   Gruppo Pizzo Rotondo
Zeitbedarf: 1 Tage 7:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Airolo, Val Bedretto parking All ' Acqua 1614m
Kartennummer:Nufenenpass 265 S

La route de France vers  tunnel du Gothard sera sous le brouillard, et à l'arrivée devant Airolo, avec un soleil éclatant, je suis surpris de la quantité de neige  qui se trouve dan les faces E des parois rocheuses de Baggio, Chüebodenhorn et Pizzo Rotondo.

Au parking All'Acqua  toujours la même ambiance: ceux qui vont à P.Piana, Helgenhorn et toutes les pentes Nord et ceux qui choisissent les cotés soleil de Piansecco. La neige semble meilleure qu'en janvier, les dernières chutes ont été conservés en poudreuse étant donné les basses températures habituelles dans cette vallée.

Montée vers la Capanna Piansecco sur les nombreuses traces de ski ou de raquettes, laissons  les traces qui conduisent au Gerenpass pour les passages souvent délicats vers l' Est sous les roches à 2300m, aujourd'hui le tout semble être en parfait état de sécurité avec  ces pentes, assez raides, ou la neige est bien soudée aux passages entre les blocs de roche.

Les traces de nos prédécesseurs nous conduisent vers les plateaux devant le Pontione du Ruino, souvenirs pour moi d' escalades non abouties dans les voies de VI° de ce beau granit. Encore quelques pentes et déjà nous sommes en vue du point 3020m pour le dépôt des skis.  Encore une surprise de voir la base du couloir en "  Y " avec plusieurs  coulées de neige en provenance des pentes supérieures   . J'ai réalisé à trois reprises cette ascension dans de très bonnes conditions  et même sans crampons , il  suffisez seulement de suivre les marches existantes  pour accéder à la brèche Nord pour les quelques mètres d'arête rocheuse.

Aujourd'hui ce couloir , qui est la voie normale d'accès au sommet, présente quelques quantités de neige sur les crêtes rocheuses. Déjà le matin quelques coulées de neige se produisent et tous les skieurs présents sont d'accord qu'avec ses pentes au soleil, il est plus prudent de ne pas s' y aventurer.
Nous allons suivre la quinzaine des skieurs sur place pour le couloir à notre gauche du dépôt des skis afin accéder  à la pointe rocheuse qui culmine à environs 3137m .

Ce couloir , moins long que " Y "  se termine par une petite arête rocheuse avec peu de neige et un semblent de col qui donne accès à une courte partie de roche. Agréable rencontre au milieu de ce couloir de 40 / 45° avec Cédric à skis qui a bien voulu attendre notre passage avant d'engager sa descente.

Avant la pointe sommitale , c'est un dialogue de   "tour de Babel" avec les Belges-flamants , les Tessinois de Lugano et nous. les uns laissent la place aux autres pour une traversée quelque peu délicate. Avec une forte chaleur pendant cette montée au soleil, je suis monté sans les gants pour les avoir bien secs mais là, à l'hombre  et sur le coté Nord, le métal du piolet et la roche verglacée colle bien aux doigts . De ce sommet la vue du couloir  voie normale sans traces de passages est bien impressionnante puisque le tout  il ressemble à un vrai toboggan uniforme.

Observons quelques traces qui semblent venir du couloir N E du Chüebodenhorn avec une  neige bien poudreuse.

Descente avec quelques précautions et à nouveau sur les skis sur une neige presque toute en poudreuse jusqu'à le parking.

All' Acqua sommet 5h. , sommes montés avec piolet crampons.

Même si notre projet était le vrai sommet, nous garderons un bon souvenir de cette journée puisque les montagnes se présentent  a nous,  toujours avec un nouveau visage.

" Il  ne suffit pas d'exister il faut vivre. "

( Gaston Rebuffat )

L II
Pizzo Rotondo 3192 m · basodino
T4+ ZS- II WT5
WS+ II S

siso hat gesagt: Bravissimi!
Gesendet am 19. Februar 2013 um 12:37
Bella performace,
Grande Pedro!

Ciao,
siso

Pere hat gesagt: Rotondo
Gesendet am 19. Februar 2013 um 15:23
Grazie siso,
Ticino... mio grande amore !
Pedro

christo74 hat gesagt: Rotondo
Gesendet am 20. Februar 2013 um 13:23
Ecco svelato il mistero ...
Io sono salito il giorno dopo e dal deposito sci ho seguito la vostra traccia senza riflettere troppo, pensando di arrivare in cima ed invece ... SORPRESA ;-)
Visto che le condizioni erano migliori, sono sceso e risalito dall'altra parte (Y) ed ho così raggiunto la vetta ancora "vergine" in completa solitudine.
Al ritorno ho incontrato altre persone e tutte si chiedevano come mai c'erano delle tracce che salivano dalla parte "sbagliata".
Il termine "sbagliata" secondo me non è molto azzeccato in quanto l'importante non è il traguardo ma la strada che fai e mi sembra che anche il cucuzzolo che avete scoperto voi sia una bella ricompensa per la fatica fatta.
Bravi.
Ciaooo

Pere hat gesagt: RE:Rotondo
Gesendet am 20. Februar 2013 um 18:03
Ciao christo
escusa... je pense avoir compris ton message !

cordiali saluti
Pedro