Pizzo Centrale 3001m

Published by Pere , 22 September 2012, 19h03.

Region: World » Switzerland » Tessin » Bellinzonese
Date of the hike:16 September 2012
Mountaineering grading: PD+
Geo-Tags: CH-TI   CH-UR   Gruppo Pizzo Centrale   Gruppo Pizzo Lucendro
Time: 1 days 7:00
Access to start point:Départ Passo San Gottardo

Pizzo Centrale c'est 2999m, -  2999,3m, - 3000m  ou 3001mètres ?, peu importe, le sommet è sempre maraviglioso ! puisque il est un vrai mirador à 360° pour les grands sommets des Alpes de la Suisse.

Plusieurs fois au sommet en hiver, je souhaite faire connaitre cette ascension aux amis d'une prochaine visite en période de neige.

Le goudron de la route qui nous conduit au Lago de la Sella, c'est toujours deux kilomètres désagréables à pied. Nous respectons l'interdiction pour notre véhicule. Les brumes qui entourent le lac  ressemblent  à un lieu enchanté ou des images sorties d'un film de "Hitchcok ".

Nous montons vers le Sasso di Paisgion pour une vue sur le lac et déjà quelques sommets se montrent dans l'horizon. Une foret de " hommes de pierre " nous attend pour nous dirigé vers Guspissatel à 2388m. Le sentier T2 conduit au sommet.

Décidons en descente la traversée Gamsspitz 2925m, Sellabödelli 2828m et le col de Gloggentürmli 2728m., descendons au lac et au parking.

Ayant déjà fait ce parcours je pense que certains passages sont de T2 à T3 mais l'arête du Guspissatel au Gamsspitz elle bien de T6 puisque le sentier est peu marque et quelques passages de grimpe de II° sont bien présents.

Hike partners: Pere