Montée au Stand depuis Meniggrund

Publiziert von Elisabeth , 10. Juli 2012 um 20:06.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:18 Februar 2012
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Meniggrund - Hindermenige - Stand
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Zwischenflüh, Post, puis environ 4 kms à pied jusqu'au point 1346 ; ou cff logo Oey-Diemtigen, puis monter en voiture jusqu'au parking situé au pt 1346 (payer 5 fr au parcmètre à Zwischenflüh Post).
Kartennummer:1226 Boltigen, 1227 Niesen; 253S Skitourenkarte Gantrisch

Le Stand est un autre classique du Diemtigtal. Il se prête aussi bien à la randonnée à skis qu’à la raquette. Le seul problème, c’est l’accès au vallon du Meniggrund quand on n'est pas motorisé.

La gare d’Oey sert donc de lieu de ralliement à notre petit groupe. Nous ne sommes pas les seuls. Cette gare est devenue le point de rendez-vous attitré des skieurs et randonneurs, si bien que la commune a aménagé à proximité, il y a quelques années, un parking où l’on peut déposer sa voiture à la journée.

Après nous être répartis dans deux véhicules, nous remontons le Diemtigtal jusqu’à Zwischenflüh pour rejoindre le Meniggrund. Nous nous arrêtons au parking situé au pt 1346. Il fait beau et agréablement doux, ce qui contraste singulièrement avec les journées glaciales de début février. La neige est abondante, et nous ne serons pas longs à chausser nos skis...

Nous suivons la route qui remonte le Menniggrund, traversons le ruisseau puis continuons dans le flanc sud-est du Hindermenige jusqu’au pt 1800. Il suffit ensuite de longer la crête pour gagner le Stand, une hauteur plane et sans rocher que l'on atteint par des pentes douces, et d'où l'on peut voir nombre d'autres sommets prisés des randonneurs : Turnen,  Wiriehorn, Galmschibe, Raufflihorn... On distingue également deux silhouettes au-dessus des escarpements du Seehore.

Nous redescendrons dans une bonne neige par les pentes de l’Hindermenige, où nous rejoindrons l’itinéraire de montée.

Tourengänger: Elisabeth
Communities: Randonneur, Skitouren