Pizzo Centrale (2999m)

Published by runmountains , 18 September 2011, 14h40.

Region: World » Switzerland » Tessin » Bellinzonese
Date of the hike: 2 September 2011
Hiking grading: T4+ - High-level Alpine hike
Geo-Tags: CH-TI   CH-UR   Gruppo Pizzo Centrale
Route:Laggo della Sella - Gloggentürmli - Sellabödeli - Guspisattel - Pizzo Centrale - Guspisattel - Laggo della Sella
Access to start point:Col du Gotthard, ensuite direction Laggo della Sella
Access to end point:idem
Accommodation:Col du Gotthard

Le Pizzo Centrale, le sommet le plus haut de la région du Gotthard, peut être notifié comme T3 mais aussi comme T4, si, depuis le Tessin, on passe par Gloggentürmli et l'arrête menant par Sellabödeli et Gamsspitz jusqu'à Guspissattel.

On peut monter en voiture jusqu'au Lago della Sella et parquer ici. Ensuite, on prend d'abord la route longeant le bord du lac. Après, le chemin pédestre est marqué "Gemmstock, Pizzo Centrale". Plus loin, il y a de nouveau une bifurcation. Ici, il n'est plus marqué "Pizzo Centrale" mais seulement "Gotthard" et "Gemmstock". Pour aller directement au Pizzo Centrale et effectuer une randonnée T3,  il faut prendre le chemin à droit (non marqué). Cette route est aussi la route à prendre pour la descente. Mais si on veut faire un T4 il faut suivre "Gemmstock" jusqu'à Gloggentürmli. A Gloggentürmli, si on a de la chance, on peut aperçevoir des bouquetins haut perchés sur les arrêtes :-)  Ici, il faut prendre l'arrête à droite (en montant). Même si le chemin n'est pas officiel, on peut bien le voir. Cette voie mène par les sommets Sellabödeli et Gamspitz jusqu'au col Guspisattel. L'arrête menant sur Gamsspitz est plus difficile et mon papa préféra ne pas passer par là. Nous sommes donc redescendus sur les gros blocs après Sellabödeli et avons traversé devant Gamsspitz à travers le pierrier pour rejoindre le chemein pédestre officiel venant du lac (chemin que j'ai mentionné précédemment). Ensuite, nous avons rejoint Guspissatel. A partir de là, le chemin est assez raide mais sans trop de difficulté. Nous sommes redescendus par la route normale, que j'ai citée avant pour rejoindre Laggo della Sella.

randonnée en famille

Hike partners: runmountains