Allons voir le Glacier du Trient en train de fondre


Publiziert von genepi , 21. August 2011 um 18:45.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:21 August 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 670 m
Abstieg: 670 m

Certes, je suis passé quelques fois dans les parages, de près (Fenêtre d'Arpette) ou de loin (l'alpage des Tseppes). Mais cela faisait 15 ans que je n'avais plus remis les pieds au pied du Glacier du Trient. La dernière fois, c'était pour aller toucher la glace.

Donc départ depuis la Forclaz (et non le Col de la Forclaz qui est un pléonasme... Forclaz désignant déjà un col) pour suivre le Bisse de Trient-Combe. Ce Bisse a une histoire intéressante puisqu'il n'a pas été construit en priorité pour amener de l'eau, mais plutôt pour acheminer les blocs de glace taillés du glacier vers la Forclaz. Comme l'effort de construction était important, on a construit, en même temps, un Bisse.
A cette époque (début du 19ème siècle), le glacier arrivait à la prise d'eau du Bisse... donc non loin de la buvette du Chalet des Glaciers. Une fois la glace acheminée vers la Forclaz, elle était chargée sur des chariots pour être transportés jusqu'à Martigny d'où ils étaient envoyés, par chemin de fer, vers les grandes villes (Marseille, Paris, ...). L'inertie énergétique (la chaleur de fusion étant très importante) est telle que ces transports sont tout à fait envisageables.

Depuis le Chalet des Glaciers, il faut suivre un bout le sentier de la Fenêtre d'Arpette. Après avoir traversé un petit bois, une bifurcation existe. A droite, le sentier remonte le long du torrent jusqu'au pied du glacier. Attention toutefois de ne pas s'approcher trop près. En effet, les blocs de glace peuvent se détacher à n'importe quel moment sans crier gare...

Pour retourner, je suis descendu au Peuty pour remonter le long de l'ancienne route. Cette route est absolument magnifique même si elle n'est pas très ancienne (milieu du 19ème siècle également).

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»