Reinebringen

Publiziert von Philippe Noth Pro , 9. Juni 2011 um 18:12.

Region: Welt » Norwegen
Tour Datum: 6 Juni 2011
Geo-Tags: N
Strecke:Entrée du tunnel Reine-Moskenes - col - (Reinebringen)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:De Reine, prendre la direction de Å. Ne pas entrer dans le tunnel mais prendre la petite route qui le contourne par la gauche. Le sentier débute à l'endroit où la flèche blanche sur le sol indique la droite.
Unterkunftmöglichkeiten:Magnifiques "rorbuer" (maisons de pêcheurs plus ou moins transformées pour loger avec confort les visiteurs) à Reine, mais aussi à Hamnøy ou Sakrisøy.

De l'avis général, le Reinebringen est la randonnée à faire quand on se trouve à l'extrêmité de l'archipel des Lofoten, sur l'île de Moskenesøy. A juste titre, car la vue de ce belvédère de 448m est à couper le souffle. Attention tout de même, le sentier est extrêmement raide et surtout peut être très glissant. Comme il n'y a qu'une heure de montée, serrer les dents en pensant à la récompense au sommet.

En ce début juin 2011, le cuisiner du restaurant Gammelbua déconseillait même l'ascension. La pluie avait rendu le terrain très gras. Dans ce cas, ne pas hésiter à renoncer au sommet proprement dit (les 40 derniers mètres). Le col juste au-dessous offre le même panorama sans qu'il y ait de passage périlleux.

Comme le dit kik, à moins d'être bien informé, le début du sentier ne se laisse pas facilement trouver. C'est habituel en Norvège, et cela surprend quand on est habitué aux panneaux indicateurs suisses. L'itinéraire n'est d'ailleurs pas balisé, mais néanmoins facile à trouver. On monte d'abord à travers des buissons dans un terrain très gras et humide. A un endroit, une corde aide à franchir horizontalement  une plaque. A quelques reprises, surtout lors de la descente, il m'arrivera de m'accrocher peu glorieusement aux arbustes. Puis la maigre végétation se fait plus rare et la progression un peu plus facile. A 300m d'altitude environ, on entame la dernière section: de raides zigzags dans l'ombre et l'humidité de la paroi du Reinebringen. Le col récompense largement des efforts fournis: vue plongeante sur Reine, Hamnøy et Sakrisøy, reliés par des ponts audacieux, et sur le sombre Reinevatnet. Vue lointaine sur les pics du Reinefjorden.

Au col, prendre à droite vers le sommet, et seulement si les conditions le permettent! Un autre sentier continue sur l'arête à gauche. On peut s'y aventurer, tout en sachant qu'il devient de plus en plus exposé.

Les bâtons de randonnée sont recommandés pour la descente abrupte et acrobatique.

Note: le temps de parcours est pour le trajet aller