Bürglen : boucle Morgetenpass - face NNE...avant le bureau !

Publiziert von Bertrand , 25. März 2011 um 12:02.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:25 März 2011
Ski Schwierigkeit: S-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 650 m
Abstieg: 650 m

1ère (et peut-être dernière, hélas, vu l'enneigement de cette saison dans les Préalpes) matinale millésime 2011. Il faut toujours une bonne dose de motivation pour attaquer à 5h skis au pied à la lueur de la frontale, mais ce coup-ci c'était quand même assez soft, pas froid, pas de vent, la montée éclairée par une belle demi-lune...petite inquiétude en ayant perdu un couteau en début de montée (retrouvé à la descente), mais la raide pente sous le Morgetenpass est en neige meuble avec une bonne trace et passe en fait sans souci.

Arrivée au sommet pile-poil pour le lever de soleil, je suis resté 3/4 d'heure à faire des photos avant de me décider à redescendre par la face N moi qui suis habituellement plus que peureux quand je suis seul. Les conditions d'ensemble sont convenables, mais le haut de la VN sera vite en herbe il continue à faire doux.

On avait prévu ça avec Daniel H, le pauvre s'est hélas vu coller au dernier moment une séance à 8h du matin, je me suis donc retrouvé en solo...mais le pire c'est que je n'étais même pas seul ! Un autre enragé au parking à 5h (il partait sur le Gantrisch), un second qui descendait juste après moi, et vers 7h20 3 autres personnes en partance...sont fous ces Bernois (ou Fribourgeois, c'est selon).

Avec l'heure d'été on pourra peut-être envisager une vespérale après le boulot la semaine prochaine, mais il faudra faire vite. Le départ de l'Ochsen depuis Schwefelbergbad est encore bien enneigé, pas sûr que ce soit le cas de la raide pente SW du haut. Le départ de Hengstchlund m'a semblé déjà assez herbeux, mais je n'ai pas vu la suite. Le Birehubel est en herbe. Je n'ose imaginer la Berra...

Horaire : Réveil 4h, sur les skis à 5h, sommet 6h20 / 7h00 (nbreuses photos), parking 7h30, bureau 8h20. En fait le Bürglen est stratégiquement situé sur le chemin entre mon domicile bernois et mon bureau fribourgeois, c'est juste un petit détour qui met en forme pour la journée !

Météo : Grand beau frais, vent faible, 2° au départ à 5h00, 0° en haut à l'aube

Conditions : Quantité : bon enneigement dès le départ, l'herbe commence à apparaitre en face S après le Morgetenpass mais on fait encore tout à skis. Neige de printemps (non dégelée évidemment à cette heure là...) sur l'itinéraire de montée (sauf les 100 derniers mètres sous le col encore en neige meuble avec une bonne trace). Descente face NNE : neige dure sur la partie raide mais avec un bon grip, plus bas neige meuble tassée, skiabilité convenable (pas de carton). Courte zone croutée vers 1700m puis neige de printemps gelée. Risque 2 annoncé aucun signe suspect. Une douzaine de traces environ.

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

S
14 Dez 18
Gurnigel Coulis · jfk
S-
26 Feb 17
Bürglen - Kombination (2) · Aendu
WS
8 Mär 15
Bürglen - einmal mehr · Aendu
WS
31 Dez 12
Bürglen · Aendu
WS
3 Jan 10
Bürglen · Aendu
WS
11 Jan 08
Bürglen 2165m · Cyrill

Kommentare (2)

Kommentar hinzufügen

philippo3 hat gesagt: Bravo!
Gesendet am 27. März 2011 um 17:40
Salut Bertrand,
Ich habe einen Tag vor dir exakt das selbe (ok, ich bin über die Aufstiegsroute abgefahren) mit exakt dem selben Zeitplan gemacht... :-) Super der Sonnenaufgang und das Mondlicht zuvor!
A+ philippo3

Bertrand hat gesagt: RE:Bravo!
Gesendet am 28. März 2011 um 10:26
Danke...eigentlich muss ich zugeben (obwohl die Tourenplanung schon vorher gemacht worden war), dass dein Bericht auf Gipfelbuch mich die Schlussentscheidung erleichtert hat...Melde dich wieder wenn du so etwas im Sinn hast, es wäre lustig sich einmal zu treffen !

Kommentar hinzufügen»