Chli. Bielenhorn 2940m

Published by Pere , 16 January 2011, 15h17.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike:14 January 2011
Ski grading: PD
Geo-Tags: CH-UR   CH-VS
Time: 1 days 4:00
Access to start point:Andermatt, Hospental Realp
Maps:Sustenpass 255 S

Sommet bien connu des randonneurs, skieurs et alpinistes ,  sa situation est un parfait lieu pour admirer et s'extasier devant cette multitude d'arêtes et faces rocheuses qui entourent le glacier en fer à cheval qui est le Sidelengletscher. Suite à mes nombreuses ascensions rocheuses ou à ski dans cet jolie coin des Alpes je  l'arrogance de me dire que ici: c'est un peu chez moi.

De Realp à  skis la route bien enneigée permet de rejoindre , en coupant quelques lacets ,l'hotel Galenstock, et en suivant une parfaite trace d' accéder à 2400m où quelques   randonneurs se dirigent vers    le refuge Albert Heim .Descendons une légère combe pour prendre   pied sur le Tiefengletscher . Une halte pour moi pour admirer de loin les arêtes du Galenstock,du Gletschherhorn, les faces de Dammazwillingue, Sporn,Graue et Rote Wand que je connais bien.

La suite  qui monte vers W  est évidente  afin d'arriver au col qui sépare les deux Bielenhorns  ou montée directement dans notre sommet prévu. Une cinquantaine des skieurs et de randonneurs à raquettes sont là, l'ambiance est bien alpine , agréable et multicolore .

Une fois de plus mes souvenirs d'été sont là avec mes  plus de trente escalades dans les voies de ce bon granit. Mes pensés volent vers ces hommes qui ont fait tant d'activités ici et que moi, modestement , j'ai pu suivre leurs traces: Du vétéran  Anderrüthi aux frères Rémy et a  mon ami  catalan P.Casanellas. Si vous venez dans ces lieux en été, ne manquez pas de faire une visite dans le joli refuge Sidelenhutte , vous allez vous imprégner d'une ambiance très particulière , les gardiens bien serviables vont vous montrer une   panoplie de vieux pitons et autres moyens d'assurances utilisés à   l'époque de premières ascensions .

Descendons de notre sommet où la neige est encore poudre du froid des premières chutes . Vers 2500m nous basculons vers les pentes S, où des skieurs nous conseillent  une certaine prudence puisque le tout est bien chargée ( merci ! ) ils nous montrent un petit couloir , inconnu pour moi, pour rejoindre bien un parcours vers  Tiefenbach. La neige étant légèrement croûtée par endroits  , nous rejoindront  Realp par la route.

Hike partners: Pere