Helgenhorn - Punta di Elgio

Published by Pere , 14 December 2010, 11h11.

Region: World » Switzerland » Tessin » Bellinzonese
Date of the hike:12 December 2010
Ski grading: PD
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Pizzo San Giacomo   I   Gruppo Grieshorn   Gruppo Basodino   Gruppo Pizzo Rotondo
Time: 1 days 3:30
Maps:Nufenenpass 265 S

Je propose a douze copains l'ascension du Winterhorn , pas de chanche à Hospental nous trouvons le temps coubert et du brouillard. Avec l'ami Paul nous décidons descendre à Göschenen traversée le tunnel Gothard pour le ValBedretto que comme toujours nous accueille avec son Soleil. De nouveau  une nouvelle foi à All'Acqua ? . Même si les sommets sont les mêmes et combien de fois nous les avons parcourus, nos montagnes se nous présentent toujours avec des ambiances différentes . Décidons La Punta di l'Elgio.

A Val d'Olgia  des skieurs Parisiens, déjà plusieurs   fois que  j'ai les rencontre en Suisse. Ils viennent pour deux jours pour l'amour de ces Alpes. Belle aventure !! Ils partent de Paris le vendredi soir avec un bus-couchettes 700km pour arrivé à Bedretto le samedi matin, rando vers le col Forcella 2693m, couchage au refuge Piansecco, dimanche rando autour de San Giacomo, le soir de nouveau bus et un repas à Airolo ou Andermatt et retour à Paris puisque le lundi.... de nouveau au travail .  Bravo !.

Avec mes amis nous allons vers notre sommet avec une neige irrégulière , la descente promet d'être "amusante". Les conditions de sécurité sont bonnes dans le parcours habituel mais je n'envisage la descente par la variante à 2489m directement vers la route , que je connais fort bien , puisque souvent délicate. Même si par endroits la neige est croûte dans  notre descente , nous rencontrons des portions-  pentes avec de la neige presque poudre.

A partir de 1800m, et dans la foret , la descente dévient plus délicate suite au manque d'une vrai sous-couche. Cette course facile  est envisageable maintenant que les   P.Grandinagia , le col Förmazzora et autres pentes raides du secteur peuvent présenter quelques dangers .

Hike partners: Pere

siso says: Helgenhorn
Sent 14 December 2010, 18h13
Ciao Pere,
bella gita, belle foto! Ti segnalo tuttavia che la vetta non si trova nel Canton Uri, bensì sul confine tra Canton Ticino e Italia.
A presto,
siso