L'Ecluse de la Joux Verte

Publiziert von genepi , 18. Juli 2010 um 18:44.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:18 Juli 2010
Geo-Tags: CH-VD

Remarques:
1) Les sentiers, bien que balisés, sont parfois difficiles à trouver au sol. En particulier, entre la Joux Verte et la Veillarde, on ne trouve pas toujours la trace. Heureusement que les balisages nous aident un peu.
2) L'Ecluse de la Joux Verte vaut une visite. Il s'agit d'un barrage voûte construit au 17ème siècle dont le but était d'accumuler suffisamment d'eau pour, par un raz de marée, emporter le bois préparé en aval, jusqu'à Roche.

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas monté à l'Ecluse de la Joux Verte. En tout cas, c'était avant les inondations à Roche qui avaient causé passablement de dégâts.
Comme il faisait relativement frais à cause de la bise, et que je savais que la majeure partie du parcours s'effectuait à l'ombre, je m'étais dit que peut-être cela vaudrait la peine d'y faire un tour.
Depuis Roche, le sentier aborde directement les pentes sous la Tête du Sauquenil. Même si l'attaque est raide, le sentier, plus loin, devient très agréable à parcourir. Il est, par endroit, soutenu par des murs en pierre sèche absolument magnifiques.
Lorsqu'on a gagné suffisamment en hauteur, on s'enfonce dans le vallon, non sans avoir, au préalable, traversé l'Eau Froide sur un petit pont au point de vue spectaculaire.
Au-delà du pont, le sentier zigzague encore un bon moment avant d'atteindre le Crêt de Pra Derrey. A cet endroit, on voit encore les restes d'un pylône. Celui-ci devait servir à acheminer le bois depuis le vallon de l'Eau Froide vers Roche.
A partir de cet endroit le sentier longe l'Eau Froide en restant sur les hauteurs et en traversant les grandes pentes de l'ubac. Apparemment, 2006 a passablement tourmenté le secteur, puisqu'un nouveau pont a dû être construit.
Plus loin, on arrive à la Belle Place, magnifique clairière et arrivée du câble qui acheminait le bois du fond du vallon vers Roche.
Plus loin, on atteint l'Ecluse de la Joux Verte. Celle-ci se trouve au dessus du captage d'eau. Il faut donc suivre encore un bout la route goudronnée pour l'atteindre.
Pour effectuer une boucle, il vaut la peine de monter au Plan d'en Bas et la Veillarde. Même si cela signifie que l'on doit monter quelques mètres de plus, cela en vaut la peine, car on a alors une vue dégagée sur les Pré-Alpes du Chablais et le Léman.
On rejoint alors Plan Girard (que l'on peut aussi atteindre depuis Tête Ronde) avant la longue descente sur Roche.

Tourengänger: genepi

Sur le sentier des bûcherons · genepi