Le pont sur le Trient depuis Vernayaz

Publiziert von genepi , 10. Mai 2010 um 20:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 9 Mai 2010
Strecke:Vernayaz - Gueuroz - Pont 707m sur le Trient - La Medetta - Les Marécottes - Salvan - Vernayaz

Chaque fois que je passais en train, j'étais fasciné par Vernayaz et le débouché des gorges du Trient. De plus, je me suis rendu compte qu'en rive droite, il existait un sentier permettant de monter à Gueuroz. J'avais de la peine à imaginer qu'un tel sentier puisse exister.
C'est en partie pour cette raison que je me suis dit qu'il fallait que je monte aux Marécottes en passant par Gueuroz.
En partant de Vernayaz, le sentier s'élève habilement entre des bancs de roches moutonnées (et des sabords de camouflage des forts de Vernayaz). Il rejoint plus loin les têtes de pont de Gueuroz, impressionnants ouvrages d'art jetés sur le Trient.
Par la suite, j'ai suivi la route carrossable permettant de rejoindre la Crêta. Ce chemin carrossable est agréable à parcourir de bon matin, quand la circulation n'est pas très importante. Plus tard...
J'ai ensuite emprunté le sentier descendant en direction du Trient et le franchissant sur le pont coté à 707m.
Le sentier, auparavant, descendait plus loin en direction du torrent. J'imagine que c'est à cause des risques de crues qu'on s'est rapproché du pont.
La montée sur la Medettaz est toujours aussi magnifique. Quelques points de vue permettent de voir les versants opposés.
Après avoir rejoint Salvan, je suis descendu le long du chemin des diligences, magnifique itinéraire se trouvant dans un état de conservation sans équivalent.

Tourengänger: genepi