Piz Ursera (3022m), un paradis nommé Saoseo


Publiziert von Bertrand , 19. März 2010 um 17:58.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Val Poschiavo
Tour Datum:12 März 2010
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   I 
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 1400 m

LA course mémorable (pour les bonnes raisons, cette fois-ci !) de notre campagne Engadine 2010. Après l'horrible congélateur du Lunghin, ce fut un pur bonheur que de découvrir ce petit bout du monde du Val da Camp à cheval sur Grisons et Valtellina : entrée en matière bucolique sur la piste baignée de soleil de Saoseo entre lacs et mélèzes, pause café à l'adorable refuge, belles pentes poudreuses à l'infini sous le regard de l'impressionnant Corn da Camp, le Cervin local...rencontre impromptue avec Pierrick, un c2ciste français de Bormio dont le large sourire était en belle harmonie avec les lieux...et enfin une pause de midi sans grelotter, on a même presque failli retirer la doudoune !

Descente superbe quasiment de haut en bas sur un relief taillé pour le ski de rando et dans un cadre bien alpin, re-pause goûter à Saoseo (avec un dilemme cornélien devant l'assortiment de patisseries), long papotage avec l'adorable gardien Bruno pour savoir déjà quand et comment revenir ici en famille dès que possible, etc...Bref on avait presque le coeur gros de devoir rentrer à Zuoz alors qu'une quinzaine de privilégiés allemands et autrichiens s'installaient pour plusieurs jours au milieux d'une tripotée de sommets tous skiables et désormais tous en conditions parfaites.

En tous cas merci à Gianluca Moroni (modérateur de camptocamp.org), contacté par mail la veille seulement, de nous avoir répondu aussi vite et aussi gentiment pour nous encourager à venir ici. Il est vrai qu'il n'y était pas allé de main morte dans son message de retour : un gardien "disponibilissimo", "uno dei migliori custodi di capanne svizzere!!!", "la zona è veramente molto bella", etc...et bien nous savons désormais que tout cela est VRAI ! Le seul bémol aujourd'hui : venir à Saoseo de Berne ou de France est bien une petite expédition. Faut-il envisager une retraite (anticipée, de préférence !) en Valtelline ou sur les bords du Lac de Come pour monter plus souvent ici ? On va y réfléchir sérieusement...

Retour tristounet le lendemain au bercail, avec quand même 2 motifs de grande satisfaction : les 360m de dénivelé (nouveau record !) de Cécile en podfok (skis de fond bricolés) sur les pentes de l'Arpiglia samedi matin...et un rassemblement valaisan bien arrosé au dessus du Sanetsch dimanche, mais ceci est une autre histoire !

Nivologie : Excellent enneigement sur toute la région. La piste de Sfazu jusqu'à Saoseo / Camp (2070m) est damée. Au delà, neige restée froide et poudreuse sur l'essentiel de l'itinéraire sur un fond en général dur, un peu mouillée / croutée sur les pentes au soleil sous les 2300m. Risque 2 annoncé, aucun signe suspect.

Météo : Grand beau froid (-7° à 2000m) mais vent faible.

Participants : Agnès et moi. Croisé Pierrick Zyla de c2c...it's a small world indeed. Sinon un gros groupe d'allemands est allé tracer La Pala (3169m), entre Corn da Camp et Paradisin.

Itinéraire : Sfazu - Saoseohütte - Val Mera - Lagh da Roan - Pt 2904.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»