Réserve de Scandola : traversée Galeria - Girolata et retour via Focolara et Literniccia


Publiziert von Bertrand , 3. Oktober 2024 um 11:27.

Region: Welt » Frankreich » Korsika
Tour Datum:13 September 2024
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 1900 m
Abstieg: 1900 m
Strecke:J1 : Galeria - plage de Fcolara - Bocca di a Fuata - Girolata J2 : Girolata - Bocca di a Fuata - Punta Literniccia – Galeria

Belle découverte de la mythique réserve de Scandola et de Girolata, un des rares villages corses sans accès routier. On pensait faire le retour en bateau mais la mer démontée nous a obligés à tout faire à pied - pas grave tant ces sauvages sentiers cotiers dominante la partie la plus spectaculaire de la côte W corse sont d'une beauté enchanteresse. Et puis il sera toujours temps d'y aller en bateau quand on sera trop vieux pour marcher !

Itinéraire : cf GPX. Bons sentiers balisés dans l'ensemble (enfin ça reste la Corse...), en particulier sur le versant W via la plage de Focolara. Le retour par le Mare e Monti et la Literniccia est un peu plus rugueux (un peu de T3-, le reste est T2), mais loin des hectares de caillasse tord-pattes du GR20.

Conditions du jour : mer déchainée interdisant le bateau depuis plusieurs jours !

Météo : couvert et quelques giboulées le matin de J1 puis grand beau doux jusqu'au lendemain soir.

Accès : parking au bord de la plage de Galeria. Girolata est n'est accessible qu'à pied ou en bateau (ligne régulière mardi et vendredi, sinon on peut charter un zodiac chez Yaka pour 50 € pp), mais seulement par mer calme...

Hébergement : le sympathique Gite du Cormoran voyageur était complet, nous avons dormir dans u petit bungalow chez E Casarelle. Benjamin son responsable est intarissable sur sa région, et cuisine excellemment les produits de son potager et de sa basse-cour !

Horaire : J1 = 5h30 net de marche (dont 1h pour l'aller-retour à la plage de Focolara). J2 =  5h40 net de marche

Avec le calme retrouvé faute de liaison maritime, Girolata aura vraiment été l'un des gros coups de coeur de notre séjour corse millésime 2024. Alors que la foule s'entassait sur le GR20 durant ce mois de septembre, nous avons croisé moins de 10 personnes en 2 jours. La crique de Focolara déserte avec la mer déchainée est sublime et justifie amplement l'heure supplémentaire de détour !

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 64672.gpx Galeria-Focolara-Girolata
 64673.gpx Girolata-Literniccia-Galeria

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5 L 5b
3 Aug 21
Corsica on the road · mattia
T2

Kommentar hinzufügen»