Kurzbericht

Col Vert : Versant W

Publiziert von Bertrand , 4. Dezember 2023 um 11:38.

Region: Welt » Frankreich » Isère » Vercors
Tour Datum:26 November 2023
Geo-Tags: F
Strecke:Villard - Colline des bains - Cascade de la Fauge - Roybon - Col Vert (sentier direct non balisé) - retour sur Roybon par le sentier officiel à gauche - Villard

Dernière balade sur le chemin de retour de la Drome vers Berne. On avait tellement caillé la veille sous le mistral du Diois qu'il m'a fallu un peu persuasion pour convaincre Agnès qu'il ferait moins froid avec 5° de moins mais sans vent. Mon cousin Gilles, local de l'étape, nous a rajouté quelques détours pour admirer la jolie cascade de la Fauge ou la glace commence doucement à s'installer.

Journée émaillée de contrariétés de mon coté, sans doute pour adoucir l'éternelle frustration des retours. J'ai d'abord réussi à me vautrer en glissant sur le chemin enneigé juste avant le Col Vert - rien de grave à priori sauf que j'ai été suffisamment maladroit pour amortir le choc avec ma tête qui a tapé un rocher. Heureusement arrondi sinon ça aurait pu se terminer aux urgences. Un peu groggy durant les heures qui ont suivi, j'ai du coup trouvé le moyen d'oublier ma banane (contenant portefeuille, portable, clés & co) à Roybon lors du bref casse-croute durant la descente. Le temps de m'en rendre compte qu'on était déjà à mi-chemin de Villard. J'en ai été bon pour un sprint éperdu pour remonter les 250m - et oui, elle n'avait pas bougé malgré le passage de dizaines de randonneurs. Les gens sont encore honnêtes sur ce plateau du Vercors !

Conditions du jour : pas de neige < 1350m, au delà de 1 à 5cm dans les coins à l'ombre, juste de quoi rendre le sentier particulièrement glissant une fois damé/lustré par les passages...A la descente on a du coup préféré éviter le sentier direct sur Roybon pour faire le crochet balisé par la gauche. Grosse fréquentation en ce beau dimanche, pas mal de gens montaient encore à 1h du coucher de soleil. Le D+ et les kms indiqués tiennent compte d'une remontée des plus superflues de 250m pour récupérer un sac-banane (cum portefeuille, smartphone & cie) oublié à Roybon.

Météo : grand beau froid (températures négatives toute la journée) mais agréable au soleil grâce à l'absence de vent.

Hébergement / accès : dormi chez Gilles et Patricia en bas de Villard, départ à pied de chez eux. En chemin Cabane de Roybon ouverte, bien rustique (juste quelques bat-flanc nus et une table).

Horaire : départ 11h, 4h30 de marche + 1h de pauses, retour 16h30.

Participants : Gilles, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand