Val d'Hérens : La Coûta - La Cretta - La Niva - La Vieille #ruine

Publiziert von ChristianR , 1. August 2023 um 14:55.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:30 Juli 2023

Randonnée à la limite du Val d'Hérens et du bas Val d'Arolla, à la visite de quelques alpages dont le plus ancien affiche 1788 au dessus de sa porte, son année de construction.

Parking non loin du départ de la route (autorisée aux bordiers) menant à l'alpage de l'Etoile. Montée par un sentier partiellement balisé en rouge le long de rive N du Torrent de la Maresse jusqu'au P.1946. J'oblique vers le S où je rejoins le torrent. Une sorte de balme se trouve là, disposant d'une minuscule chapelle où est enfermée une vierge tel un oiseau dans une cage. C'est le poste C-3 du sentier géologique C de la Gouille.

La suite de l'itinéraire est hélas compliquée car le dispositif qui le sécurisait a certainement été emporté par le torrent. Il ne reste plus qu'un maigre bout de corde qui pendouille misérablement au dernier point de fixation dont la robustesse n'est pas garantie. Une chute dans les fortes eaux du torrent dues aux orages de la journée précédente ne serait pas un heureux événement.

J'effectue un demi-tour stratégique à travers une belle forêt qui me conduit aux Mayens de la Coutaz, où je découvre un panneau interdisant l'utilisation du sentier pour des raisons de sécurité bien compréhensibles.

Des Mayens, j'emprunte un ancien raccourci qui m'amène à l'alpage de la Chiotasse le bien nommé. Il ne reste qu'un seul bâtiment debout (et habité) sur la douzaine de ruines qui composaient cette alpe.

Je rejoins le sentier balisé quelques mètres plus haut et gagne l'alpage de Pra Liapec où paît un troupeau de vaches d'Hérens. Puis, je reviens vers le N après avoir contourné un vaste terrain marécageux pour arriver à la Remointse de la Coutaz, alpage constitué de sept ou huit bâtiments dont la majorité est hélas effondrée.

Une sente quasi horizontale, utilisée par le bétail, m'amène à la Remointse de la Crettaz, clone de la remointse précédente, mais avec deux bâtiments encore fièrement debout dont l'un affiche fièrement son honorable année de naissance gravée dans la pierre : 1788 !

La sente se poursuit, cahin-caha, et après avoir traversé le torrent du Gavil se perd un peu dans les hauts du pâturage de la Niva. Après quelques rapides recherches, j'arrive à retrouver les ruines de l'alpage local situé à 2376m.

Je monte encore un dénivelé d'une centaine de mètre pour arriver dans le haut pâturage de La Vieille, vers 2480m. J'hésite à escalader le Mel de la Niva mais il me faudrait encore bien une heure pour ce faire... ce sera donc pour une autre fois. Je franchis un collet signalé par un minuscule cairn et entame la descente sur La Vieille par une sente encore bien visible. Un petit abri se trouve construit en 1947 se trouve à 2335m, ainsi que les ruines de l'alpage supérieure quelques mètres plus bas. Les ruines inférieures se situent quant à elles, à 2300m.

C'est ensuite un long retour sur un chemin horizontal et panoramique qui me conduit à la Chotte de l'Etoile. Puis une descente par la route de l'Etoile et un bref raccourci par les Mayens de la Coutaz pour me retrouver à mon point de départ.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR