Escalade entre Saas Grund et Saas Fee : Blindspot & Kapelle

Publiziert von Bertrand , 26. Juni 2023 um 09:53.

Tour Datum:18 Juni 2023
Strecke:Saas Grund - sentier des Chapelles - secteur Blindspot - secteur Zur Kapelle - Saas Fee (retour en bus). Dimanche : Saas Grund - Zum Moos - Pt 2174 - Pt 2235 - Panoramaweg - Pt 2462 - Kreuzboden (retour en télécabine)

WE grimpe et rando entre Saas Grund et Saas Fee histoire de retâter un peu de rocher au retour de l'Irlande tout en se baladant aussi à pied. Habituellement on vient là à la journée vu la rapidité d'accès de Berne en TC, mais c'est sympa aussi de rester en montagne pour profiter de la tranquillité du soir et dormir au frais. On conseille la balade au très joli cimetière de Saas Grund - impressionnant comme 3 patronymes (Zurbriggen, Anthamatten et Burgener) font à peu près 80% des tombes. Certaines mauvaises langues parleront de consanguinité...mais je n'en fais bien sûr pas partie.

On a beaucoup aimé les 2 secteurs de couennes, dans 2 styles on ne peut plus opposés - en commençant par le tout sur les pieds le matin avant de passer au tout dans les bras l'après-midi. Rocher vraiment très chouette dans les 2 cas - et pas un chat ! Comme dab on a un peu abusé du picnic de midi, Agnès a donc parfois couiné dans les dévers, j'ai pas trop insisté pour éviter un divorce à moins d'un an de la préretraite :lol:. Comme dab j'ai aussi grimpé en tête à minima pour équiper dès que possible du haut en déplaçant le relais, manoeuvre dans laquelle nous avons acquis une certaine expertise...mais objectivement les 2 secteurs sont spittés de manière exemplaire.

Dans le détail : de Saas Grund on a suivi le sentier des Chapelles jusqu'au secteur Blindspot pour gravir 7 des 8 voies (sauf Hillarystep, sans intérêt). On a ensuite continué le sentier des chapelles jusqu'au secteur Zur Kapelle. Grimpé Saasi 4b, Saaft 4b et Bootsu 4a en tête, ce qui permettait d’équiper les autres du haut : variante Saasi 5b, Panorama 5c, Tschugge 5c, Chnubel 6a - à mon avis plutôt 6a+/6b...On a fini la journée en poursuivant jusqu'à Saas Fee, petit balade dans le village et retour en bus.

On a occupé le dimanche - en laissant corde & matériel chez Erika dont la fille qui gère les chambres est adorable - par une jolie rando sur le Panoramaweg entre la vallée d'Allmagell et Kreuzboden. Comme souvent on ne croise personne jusqu'à rejoindre les secteurs d'altitude accessibles en télé...nous on faisait le contraire (ie on montait depuis Saas Grund pour finir à Kreuzboden et redescendre en télécabine) afin de limiter les grincements de genoux, mais on était une fois de plus les seuls dans ce sens là !

Etat des lieux :

- secteur Blinspot --> les 8 voies sont criblées de rings (tous les 1m50), et en outre équipables du haut pour la plupart, idéal pour les trouillards comme nous...Par contre c'est hyper dalleux sur les pieds, donc certaines des cotations (5a à 5c) ne sont parfois pas données si on n'aime pas trop le style ! Cela dit le gneiss est très adhérent. Ca ne dépasse pas les 17m de haut mais c'est assez continu. Le chemin passe juste en dessous donc public garanti.

- secteur zur Kapelle, juste sous le parking : là c'est tout le contraire, c'est vertical à déversant souvent sur gros bacs horizontaux. Equipement un peu moins rapproché (spits tous les 2/2.5 m.) mais ça reste quand même très bien. Les 1ères longueurs font 23m maxi, possibilité de faire parfois une 2ème longueur mais d'intérêt bien moindre. C'est un vieux site, donc un peu de patine inévitable mais rien de méchant. Comme le matin personne d'autre sur le site...ils devaient tous être au Weissmies ou à l'Allalin !

- dimanche en rando sur le Panoramaweg : l'enneigement est vraiment très haut dans le coin, les versant sud sont secs jusqu'en haut, et même les versants nord sous le Weismiess sont dans la caillasse jusqu'à au moins 2800m.

Météo : grand beau doux les 2 jours, température idéale à cette altitude.

Accès : aller samedi matin --> Train de 8h07 à Berne --> Visp --> Saas Grund 9h52. On a eu la flemme de se lever 1h plus tôt résultat on a failli voyager debout dans le Berne-Visp ! Dimanche pris le télécabine (désert) vers 14h30 à Kreuzboden puis le car postal de 15h à Saas Grund (plein à craquer...) --> Visp --> Berne 16h54.

Horaire : samedi départ Saas Grund 10h20 arrivée Saas Fee 17h y compris 6h d'escalade sur les 2 sites. Dimanche départ 8h, 5h net de marche + 50mn de pause, arrivée Kreuzboden 13h50.

Hébergement & restauration : dormi le soir à Saas Grund dans la Haus Arnika, tenue par la famille de Bernadette Zurbriggen, ancienne étoile du ski Suisse...A Saas Fee c'est encore la morte saison, un seul resto-terrasse digne de ce nom pour manger une glace avant de reprendre le car.