Encore un WE de rando pédestre au sud faute de pouvoir skier agréablement au nord ou toute la neige qui s'accumule est pourtant bien tentante vu de loin. J'étais au départ inscrit la veille à la manif anti-héliski de MW Suisse sur le Petersgrat mais je m'étais lâchement défilé au vu du risque 3+ annoncé, craignant que la pression du groupe ne conduise à faire des bêtises et à forcer la tentante descente sur Blatten. Au final ils ont sagement sorti les banderolles peu après le départ avant de faire 1/2 tour sans prendre le moindre risque, et je m'en suis un peu voulu. Bref, RV en 2024 avec toute la famille.
Rien de tel que le printemps autour du Lac Majeur pour se changer les idées, le printemps a un peu d'avance, partir à pied des bords de l'eau permet de se dépenser un peu (+3300m sur le WE, une petite journée pour un UTMBiste mais j'ai passé l'âge de jouer les forcenés). Et la tranquillité est quasi garantie jusqu'à atteindre le voisinage des parkings supérieurs. Le terme de la rando au village reculé d'Indemini n'est pas le moindre de ses charmes - coincé contre la frontière, Indemini est défendu de chaque coté par 40mn de routes de montagne étroites, il y subsiste pourtant une petite épicerie et une auberge sympathique.
Comme je dormais le soir justement à Maccagno, sur la rive orientale italienne du Lac Majeur 1000m en dessous, je pensais au départ faire du stop : sur la carte c'était bien tentant, il n'y avait en effet "que" 20km de route en descente jusqu'à l'hotel. N'ayant vu passer que 3-4 voitures en 45mn depuis la terrasse de l'auberge, j'ai finalement préféré jouer la sécurité et revenir versant suisse jusqu'à mon point de départ pour reprendre ensuite le train (2h au total). Je me suis donné bonne conscience en me disant que le petit car postal aura au moins enregistré un client dans sa journée - et que ça contribuera peut-être à retarder sa disparition...
Itinéraire détaillé : de la gare de San Nazzaro (train depuis Bellinzona avec 1 changement, 3h20 de train depuis Berne), suivre le balisage Vairano puis Cedullo (buvette en été) et enfin Monte Gambarogno. Descendre sur l'Alpe di Neggia (1400m, route) puis empunter à droite le sentier ondulant qui s'abaisse à la fin sur le village d'Indemini (950m). Retour à San Nazzaro en car postal (16h30 ou 17h30).
Conditions du jour : bons sentiers balisés dans l'ensemble avec - comme d'habitude en partant tout en bas - une solitude quasi totale tant qu'on n'a pas rejoint les itinéraires partant de routes haut-placées. Rares plaques de neige à l'ombre > 1600m, mais en versant nord les conditions pour la rando à pied se dégradent vite au delà (versant nord du Tamaro encore assez blanc) - sans pour autant permettre le ski hélas. Coté sud par contre pas de souci pour marcher au sec jusqu'à au moins 2300m. Belles couleurs printanières sous les 1000m, au delà la forêt de hêtres/bouleaux est encore un peu tristounette.
Le gros bémol vu la sécheresse (risque 3 ici aussi, mais d'incendie de forêt) est la quantité prodigieuse de feuilles sèches recouvrant les sentiers rendant la progression parfois assez laborieuse - on se tord facilement les pieds dans les pierres planquées, les fakirs en herbe peuvent aussi tenter de rattraper une glissade avec la main sur une coque de châtaigne...
Météo : plutôt beau le matin, se voilant vers midi, couvert et une giboulée vers 15h avant le retour du soleil en fin d'après-midi. Froid pour la saison (0° à 1700m) mis peu de vent.
Accès : train de 7h00 à Berne --> Lucerne --> Bellinzona --> Cadenazzo --> San Nazzaro 10h17. Au retour car postal de 16h30 à Indemini --> San Nazzaro 17h30. La desserte en TC du village perdu d'Indemini, enclavé entre la rive italienne du Lac Majeur et un col à 1400m, est sans doute ce qui se fait de plus improbable en Suisse...j'ai bien sûr eu le car pour moi tout seul durant une heure de route de montagne sinueuse et escarpée ou le chauffeur devait régulièrement manoeuvrer pour passer les lacets !
Hébergement & restauration : il y a un refuge en cours de reconstruction sur le sommet du Monte Gambarogno, ouverture prévue en 2024...L'auberge de l'Alpe di Neggia est fermée depuis des lustres, mais il y a une auberge charmante à Indemini (Ristorante Indeminese) pour attendre le départ du car. On peut aussi louer des studios pour quelques jours (www.lunasole.ch).
Horaire : départ 10h20, 3h jusqu'au sommet + 1h35 de descente + 35mn de pause --> arrivée 15h30
Kommentare (2)