Val de Cogne : Falaise de Lillaz

Publiziert von Bertrand , 21. Oktober 2022 um 10:36.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:16 Oktober 2022
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Strecke:Parcouru les 1ères longueurs de toutes les voies entre Gretuga et Capra Ibex (en gros tout dans le 4c - 5a, sachant qu'on ne voit pas bien la différence...) + Pan Güllich (6b annoncé mais sûrement pas plus que 6a).

Une jolie petite falaise avec surtout des voies faciles (4c-5a) de 1 à 2 longueurs dans un cadre enchanteur, au voisinage des fameuses cascades. Dominante dalle à bonnes réglettes. Topo complet à télécharger ici

WE prolongé dans le Val d'Aoste à l'occasion du mariage de notre copain Raphaël. On avait sagement embarqué de quoi pédaler, grimper, marcher (et courir pour moi) histoire de cramer quelques calories - on avait bien fait au vu de la quantité inavouable de solides et liquides ingérés durant le séjour. La veille bonne virée à vélo sur la route des Salasses entre Aoste et Verrogne, un super circuit en balcon étonnamment tranquille (détails ici).

Dimanche, la cérémonie ne commençant qu'à 14h30, on avait juste le temps de caser un footing matinal le long du torrent et la découverte de cette petite falaise qui a ravi les éternels débutants que nous sommes restés : très joli rocher priseux et pas patiné, voies faciles aux cotations gentilles, équipement sécurit...le tout dans un cadre somptueux tous près des célèbres cascades de Lillaz, prises d'assaut par les glaciairistes chaque hiver. Bref on reviendra !

Le lendemain lundi, sur le chemin du retour, on a profité de la fermeture de la route du Grand St Bernard (pour travaux parait-il...mais on n'a vu que les barrières !) pour une dernière virée à vélo - précédée il est vrai d'une ultime dégustation de vins et produits de terroirs dans le village d'Aymavilles. 2h10 pour 850m de montée, on doit pouvoir faire mieux avec un régime plus adapté.

Accès : Grand St Bernard - Aoste - Cogne - Grand parking à l'entrée de Lillaz. Du parking à l'entrée de Lillaz, ne pas traverser le pont mais prendre le sentier n°13 à gauche après la centrale électrique, juste avant d'arriver aux cascades le quitter à gauche pour se diriger à vue vers la paroi bien visible (sente herbeuse puis petit pierrier cairné). 20 à 30min. Au retour on peut prendre un autre sentier à gauche qui franchit la gorge sur un pont pour revenir dans le village de Lillaz.

Conditions du jour : paroi sèche, par contre le soleil n'arrivait qu'à 11h malgré l'expo SSW en raison de la situation en fond de vallée. Ca ne voit sans doute plus beaucoup de soleil après la Toussaint. Equipement raisonnablement rapproché, mais pas non plus suréquipé (de toutes manières ce n'est jamais suréquipé !) - cela dit dès que c'est un peu plus délicat c'est protégé. En outre ce style de grimpe en dalle avec des règlettes franches pour les mains est assez sécurisant...et puis c'est vraiment pas dur ! Corde de 60m suffisante pour faire les 1ères longueurs en moulinette. Vu personne d'autre sur le site ce matin là, mais pas mal de gens randonnaient sur le sentier des cascades tout proche. Aux alentours, la neige commence vers 2800-3000m plein nord.

Météo : grand beau bien froid le matin (4° à 9h45), mais bien tiède au pied de la paroi dès midi.

Horaire : 10h45 - 13h15 sur le site.