Du Simmental à la région du Gantrisch

Publiziert von Cassenoix , 30. September 2009 um 20:41.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:27 Juni 2009
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Oberwil im S.- Rüpach-Mittlist Morgete-Morgetepass-Untere Gantrischhütte (13km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare d'Oberwil im Simmental, sur la ligne Spiez-Zweisimmen
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus du Gantrisch pour Thurnen ou Schwarzenburg
Kartennummer:Boltigen 1226, Guggisberg 1206

Par temps humide et frais, nous partons d'Oberwil im Simmental et montons en direction de Nüeberg. D'abord à travers champs, le sentier monte ensuite à vive pente le long du ruisseau de Hüpach puis rejoint une route carrossable. Nous croisons plusieurs alpages avec vaches, cochons et chèvres. Après être passé sur une sorte de col (Lohegg), on traverse une région de prés fleuris particulièrement belle et sauvage. Même si la météo explique en partie que nous ne croisions pas un seul randonneur, il s'agit d'une région peu connue et très peu fréquentée. Alors que de l'autre côté, tout près d'ici, le Gantrisch est envahie par les Bernois durant les beaux jours.
Le chemin passe juste en-dessous du col de Grenchegalm et à côté du Schattigseeli, un charmant petit lac d'où on dispose d'une jolie vue sur le vallon (sans nom sur la carte) où coule le Morgetebach. Il nous faut alors descendre jusqu'à l'alpage de Sunnig Riprächten pour rejoindre le chemin qui monte en direction du Morgetepass. Malheureusement, une pluie fine s'est mise à tomber, ce qui n'invite pas au pique-nique... La température n'est d'ailleurs pas du tout estivale. Arrivés à l'alpage d'Obrist Morgete, nous ne résistons pas à l'invite de la paysanne du lieu qui nous propose de venir nous réchauffer à l'intérieur. Après avoir goûté et acheté divers fromages de vache et de chèvre (hmmm...), nous poursuivons vers le col qui n'est plus très loin, puis rejoignons la Untere Gantrischhtütte au moment où se déclenche une violente averse orageuse.

Tourengänger: Cassenoix

Vom Gurnigel ins Simmental · Aemmitauer