Escalade au Catogne : les grandes voies de la Dyure


Publiziert von Bertrand , 6. August 2021 um 16:10.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:25 Juli 2021
Klettern Schwierigkeit: 6a+ (Französische Skala)
Wegpunkte:
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 500 m
Strecke:Attaqué par les 5 longueurs de "Luc" (6a+ max), puis traversée à droite pour gravir les 4 dernières longueurs de "Incantation à la neige" (6a max). En bonus à la descente les 2 premières longueurs de "Moments Authentiques" (6a+ max).

Le Catogne, sommet emblématique de l'Entremont bien visible de la vallée du Rhone, ne recèle pas seulement des sentiers escarpés mettant les genoux à rude épreuve : sur son versant W, de magnifiques voies de 5 à 9 longueurs (de 5b à 6c+) ont également été ouvertes sur la paroi de la Dyure - elles ne débouchent certes sur aucun sommet mais le granit y est de toute beauté. L'accès se fait par le sentier balisé remontant le couloir de la Dyure entre la Poya et Plan Foyat.

Topo des itinéraires sur camptocamp.org. La voie la plus facile est l'Eperon du Dard, toutes les autres présentent du 6a obligatoire. La descente se fait à pied sur un sentier exigeant un minimum de précautions (T4).

Je ne connaissais du rocher du Catogne que l'Eperon du Dard gravi avec Agnès et Raoul il y a 14 ans (sigh...) : la météo douteuse du jour était l'occasion parfaite pour en découvrir quelques autres voies un peu plus pimentées sous la corde bien tendue de Raoul. Il fallait y croire en attaquant sous un brouillard épais et une végétation encore humide des pluies de la veille, mais à ce prix là on a évité les coups de soleil et pu profiter de tout le site juste pour nous - ce qui m'a permis un petit tour du propriétaire en picorant sur les 3 itinéraires les plus classiques : Luc (5 longueurs, 6a+ max), Incantation à la neige (les 4 dernières lg, 6a max) et Moments authentiques (les 2 premières lg, 6a+ max) - au total 11 longueurs de granit à dominante athlétique qui laissent quelques courbatures le lendemain...bon la 3ème était vraiment pas prévue mais j'avais eu le malheur de dire à Raoul après la dernière longueur facile d' "Incantation" que j'aurais bien continué (sous entendu : dans le 5 roulant). Ce n'était évidemment pas tombé dans l'oreille d'un sourd : il a suffi de repasser au pied de la paroi sur le chemin du retour pour qu'il me montre du doigt "ce joli pilier, 6a+, ça te dirait pour finir ?" - évidemment difficile de dire "non, je préfère aller droit au bistrôt"...

Un peu comme la veille aux Trappistes j'ai trouvé vraiment le rocher splendide - si seulement le granite était toujours aussi priseux...on se croirait presque à la Dibona ou dans la Bregaglia par moments ! Cela rachète bien l'absence de vrai sommet - il faut avouer que vu du bas ces dalles rocheuses perdues dans la forêt manquent un peu d'allure alpine. Bon de ce point de vue là on avait été bien servis l'avant-veille aux Douves Blanches. Et puis 3 jour sur 3 de grimpe, même avec un seul de grand beau, c'est encore pas si mal en cet été 2021 bien peu coopératif.

Et que les esprits chagrins n'aillent pas me dire que les 6a / 6a+ des voies du Catogne sont gentils, j'était tellement fier de les enchainer (presque) sans tricher...

Conditions : 1ère longueur de Luc poussiéreuse sans doute suite aux pluies répétées de cet été ayant ramené de la terre du haut...reste parfait, sur un granit sculpté de toute beauté. Equipement OK dans Incantation, sensiblement plus engagé dans Luc où le leader doit quand même avoir un peu de marge. Accès aux voies parfaitement signalé. J'ai pas trouvé la sente de retour particulièrement exposée, T4 maxi. La descente par les vires de droite si on souhaite s'arrêter après L2 de Moments Authentiques est un peu plus délicate (on débouche sur le chemin 50m en amont), à fortiori en chaussons (ouille !). Fréquentation : nous n'avons croisé personne sur le site.

Météo : nuageux et frais mais restant sec jusqu'à 14h contrairement aux prévisions défaitistes du radar MSuisse...

Hébergement : dormi le soir à l'adorable AJ de Maya Joie à la Fouly, histoire de rester au frais et au calme avant de grimper le lendemain au Catogne (pas un hébergement disponible à Champex ce soir là...). 60 CHF nuit + P-dèj.

Horaire : départ 8h, attaque Luc 8h30, sortie d'Incantation 11h15/11h45, retour 13h45 après les 2 longueurs de départ de Moments Authentiques.

Participants : Raoul Crettenand (guide) et moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

T3

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 7. August 2021 um 09:45
En 1984, c'était la Jure. En 1988, c'est devenu la Dyure. Aujourd'hui, c'est la Gure.

Et demain, ça sera quoi, hein ? Je te le demande...

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 11. August 2021 um 09:15
La Bure peut-être ? L'abbaye de St Maurice n'est pas si loin...


Kommentar hinzufügen»