Durnand de la Jure : la Djure #ruine

Published by ChristianR , 14 June 2021, 11h02.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike:12 June 2021

Modeste exploration d'un après-midi dans la région du Durnand de la Jure.

J'abandonne mon véhicule au parking de Marioty, simple replat au bord de la route les Valettes-Champex, principalement utilisé par les randonneurs qui se lancent à l'assaut du Catogne par le raide couloir de la Gure. Tel n'est pas mon objectif de ce jour car je m'engage sur le chemin qui franchit le Durnand d'Arpette, passe par le Revers et gagne la buvette de Plan d'en Haut (anciennement Plan de l'Eau ou Plan de l'Au).

De là, un chemin forestier s'enfonce horizontalement dans le vallon du Durnand de la Jure. A un moment, un sentier balisé, non indiqué sur CNS, descend en direction des Valettes. Je reste néanmoins sur le chemin qui, après le P.1407, se transforme en sentier caillouteux.

Celui-ci monte à travers la forêt et, après avoir traversé une des branches du Durnand, amène au P.1629 où l'on bénéficie d'une vue intéressante sur le bas de la vallée mais également sur le cirque qui va de la Pointe Ronde au Clocher d'Arpette. De ce point se détache l'ancien sentier qui monte à Bovine et qui n'est plus guère utilisé, au profit du sentier inférieur, plus confortable.

Juste avant le dernier gué, qui n'est actuellement pas franchissable à cause de la fonte de neige, je pars sur la gauche et tombe sur des ruines importantes appartenant à l'alpage de la Djure. N'étant pas indiquées sur les anciennes éditions de la CNS, cette découverte inattendue est une bonne surprise.

Plus à l'E, à l'ex P.1666, se trouve la ruine de l'alpage affichée, elle, sur la carte. Les restes sont étonnamment bien moins imposants que les précédents.

L'objectif de la journée étant atteint, il ne me reste plus qu'à revenir sur mes pas. Je tente toutefois une reconnaissance de l'ancien sentier partant de l'ex P.1575 au Plan la Dzeu. Le départ de la sente est pénible à dénicher et il faut se tailler un passage dans les aulnes heureusement encore jeunes et espacés. Arrivé à la forêt (le Pecreux) le sentier devient plus lisible et on aperçoit des traces de coupe, probablement effectuées par des chasseurs. Je pousse l'exploration jusqu'à la Combe des Vernes et, vu l'heure avancée, fait demi-tour. Ce sera pour une autrefois.

Une bien belle journée ce fut !

Hike partners: ChristianR