Monte Glacier : boucle bike & hike à la découverte du merveilleux Val Clavalité

Publiziert von Bertrand , 1. September 2009 um 15:16. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:30 August 2009
Kartennummer:25.000 Escursionista Editore n° 10 et "Monte Avic"

Jolie boucle permettant de découvrir le sanctuaire du Val Clavalité, recoin solitaire et méconnu du Val d'Aoste, en combinant ascension du plus haut sommet de la vallée de Champorcher et nuit au délicieux Bivacco Borroz. Le Monte Glacier est assez isolé, d'où un coup d'oeil panoramique sur tous les hauts sommets valaisans ou presque (le Cervin est droit dans l'axe).

Au delà de la beauté sauvage des lieux, habituel dans ce Val d'Aoste béni des dieux, ce WE était l'occasion de faire (enfin !) la connaissance de 2 légendaires piliers de hikr en la personne de Fenek et de nadirazur. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on s'est entendu comme larrons en foire à nous 4, et que ce ne sera surement pas la dernière sortie ensemble. Noémi a déjà promis de nous emmener tous grimper la prochaine fois...ils ne sont pas rancuniers nos 2 collègues, car ayant négligé de se munir de vélos, ils ont du se farcir de longs kilomètres à pied sur la piste, sans jamais maudir pour autant l'organisateur du circuit ! Heureusement qu'un indigène les a pris en stop au retour...

Nous avons agrémenté le 1er jour d'un petit crochet à l'idyllique Lago di Lovalidec histoire de bien s'ouvrir l'appétit. Pas seulement l'appétit d'ailleurs : entre la bouteille d'Humagne montée en secret par Fenek et le génépi offert par nos voisins du soir, 2 jeunes géologues français aussi sympathiques qu'érudits, la soirée à manqué de virer à la beuverie. Nous en savons maintenant bien plus sur la serpentine et les ophiolites qui composent l'essentiel de la région. Pas terrible pour l'escalade, avouons le. Mais pour l'exotisme c'est déjà mieux, le Monte Glacier appartient parait-il à la plaque africaine...

La nebbia piémontaise est venu nous faire un petit coucou le 2ème jour, avant de se dégager lentement laissant apparaitre les 4000 Valaisans les uns après les autres dans une véritable mise en scène théatrale. La sécheresse en haute montagne est d'ailleurs assez incroyable...A part ça rien que du beau temps doux les 2 jours du matin au soir.

Refuge : Construit en 2006 par le Rotary valdotain, cette cabane de 20 places (en libre service, donc toujours ouverte et jamais gardiennée) offre lits et couvertures moelleux, gazinière et cuisine parfaitement équipée, lumière et eau courante, toilettes nickel, poële à bois...merci de respecter cet endroit autant que votre propre maison ! Malgré le charme du bivouac et la qualité du balisage sur tout le circuit, la tranquillité est quasi assurée même les beaux WE du mois d'août...

Itinéraire détaillé : Départ de Fenis dans le Val d'Aoste (bus régional depuis Aoste, en voiture quitter l'autoroute à Nus, Fenis est à 1km de la sortie). Entrer dans le Val Clavalité et gagner le terminus de la route goudronnée au hameau de Lovignana (1169m) en voiture (pas de TP) ou mieux à vélo (route tranquille et superbe). Le dénivelé affiché tient compte d'une ascension "by fair means", avec donc un départ à vélo de Fénis. Cette merveilleuse vallée vous en sera reconnaissante et se passera fort bien de vos gaz d'échappement...

J1 : Poursuivre à pied ou à VTT (piste en tb état mais assez raide) jusqu'au Bivacco Egidio Borroz (2150m). A pied, le sentier n°2 coupe quelques lacets, mais le VTT est vraiment appréciable surtout à la descente (11k de Lovignana au bivouac) - piste interdite à la circulation. Détour recommandé +++ au Lago di Lavodilec (2360m) en AR (1h30) de l'alpage 2120m proche du bivouac. Nuit au merveilleusement confortable Bivacco Borroz.

J2 : Du bivouac, monter au Colle Fussy (2911m) par un sentier pas toujours bien marqué mais excellement balisé. Le sommet du Monte Glacier s'atteint facilement par une sente cairnée à travers pierriers / névés. Revenir au col et descendre versant Champorcher / Dondena (sud) par un sentier bien marqué et balisé à D (n°8). Vers 2540m, prendre la branche de droite (horizontale) et 300m plus loin à nouveau à D (sentier n°8b) : on remonte alors en zigzags sous le flanc sud du Monte Dela, le sentier se perd dans de la terre et des éboulis de plus en plus raides (T4), gagner à flanc en montée oblique à G le Col du Moussaillon (2853m, c'est le seul passage délicat du circuit, GPS utile par nebbia). Replonger versant N par un sentier à nouveau excellent et bien balisé à travers pierrier et névés, on retrouve le sentier du Colle Fussy vers 2450m, puis le Bivacco et la vallée.