Fully : Plan Boué - Daille Sèche - Botsa à Tite #bisse #ruine

Publiziert von ChristianR , 1. März 2021 um 15:24.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:28 Februar 2021

Modeste randonnée dans les hauteurs de Fully qui bénéficient d'un climat quasi-méditerranéen et où la neige disparaît rapidement, à l'exception de celle qui s'accumule dans les ravines, emportant tout sur son passage.

Je laisse mon véhicule en dessous du hameau de Tassonnières. Je rejoins rapidement la région de Plan Boué où se trouve une ruine et quelques reliquats de terrasses. Une source alimente un bassin en béton le long du sentier, juste avant de traverser la Ravine à Dzi et de rejoindre le chemin supérieur de Tassonières.

De là, un sentier non balisé mais bien entretenu, bénéficiant de murs de soutènement encore intacts, remonte le flanc E de la ravine et m'amène en plein centre de la forêt de Plamont. Un embranchement, moins bien entretenu, part en direction de la Jeur Brûlée. Il doit probablement franchir les "Besses" et la Grande Combe, ces longs dévaloirs qui descendent de l'arrête du Sex Carro, puis gagner la "Table des Allemands". Je ne vérifierai pas cette théorie puisque je rebrousse chemin à la Ravine à Dzi. Les pierres déboulant à grand fracas en cette période de l'année ont un effet dissuasif sur le randonneur.

Je regagne donc la forêt de Plamont, passe devant une ruine camouflée par un amas de ronces et continue ma montée afin de gagner la Daille Sèche (P.1215) et la Botsa à Tite, un pierrier recouvert de végétation. Quelques trouées dans les feuillages permettent d'admirer le panorama sur la plaine du Rhône.

Une sente, escortée de quelques cairns, semble continuer sa course à l'assaut des flancs de la Tête du Portail, mais je fais demi-tour et redescend jusqu'à Plan Plamont où je tombe sur une nouvelle ruine, non indiquée sur CNS cette fois-ci. Je m'engage sur le sentier qui franchit la Ravine Neuve, recouverte de neige et de glace. La plus grande prudence s'impose durant quelques mètres.

Il me faut ensuite remonter jusqu'à 1000 mètre afin de pouvoir enjamber le Torrent Cheneau, là où se situait le départ de l'embranchement du bisse de la Vardette pour Meillerines dont il ne reste plus rien... à part le sentier. Je passe ensuite dans un petit tunnel, sous la voie de l'ancien funiculaire qui gravissait la raide pente jusqu'aux Garettes. Et me voici à l'hameau des Meillerines.

De là, un sentier très étroit avec quelques passages délicats ramène à la voie du funiculaire, puis au sentier officiel qui conduit à la Maison Blanche, l'ancien entrepôt du wagon. Il faut de nouveau franchir la Ravine Neuve mais devant un tel amas de neige glacée, je préfère passer un peu plus en dessous et remonter le chemin des vignes. Chemin qui me reconduit horizontalement à mon point de départ.

Une bien belle journée ce fut !

Note : je félicite M. Ancay pour son laborieux travail sur les lieux-dits de Fully qui m'a aidé à rédiger ce rapport. Un document PDF est gracieusement mis à disposition ici.

Bisse de la Vardette

Tourengänger: ChristianR