Pointe Thorant : Voie des Lézards


Publiziert von Bertrand , 29. Juli 2020 um 14:58.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum:17 Juli 2020
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S+
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1750 m
Abstieg: 750 m

Situé au nord du Massif des Ecrins, le magnifique et sauvage Vallon de la Selle (non loin de la Meije), recèle un certain nombre de grandes voies rocheuses d'un niveau accessible sur un magnifique rocher orange n'ayant rien à envier à Chamonix - la foule en moins ! La Voie des Lézards est l'une des plus belles sur la Pointe Thorant (3580m), sommet secondaire du Rateau (3800m).

Topo détaillé ici


Retour en Oisans pour notre séjour annuel avec Matthias, une nouvelle fois placé sous une bonne étoile météo après le Mont Blanc par Gonella un mois plus tôt. On avait adoré le coin il y a 4 ans, y compris la looooooongue montée au refuge par le Vallon de la Selle pourtant souvent décriée, le créneau était donc parfait pour combiner une voie à la Pte Thorant et le Pilier Candau au Rateau W.

Nous avons trouvé la voie magnifique, rien à jeter sur la douzaine de longueurs quand même bien grimpantes tout du long sur un rocher orange rappelant la Dibona. C'est toujours surprenant de se retrouver seuls sur un aussi bel itinéraire durant une belle journée d'été. Et c'est tout aussi suprenant de voir encore l'Oisans associé au rocher pourri quand on voit la profusion de belles voies autour de la Selle...il faudrait envoyer tout ceux qui disent ça dans l'Oberland ou les Grisons !

Au chapitre perdu/trouvé, les archéologues retrouveront peut-être dans quelques décennies des morceaux de mon Samsung Galaxy qui a tenté un long vol plané depuis ma poche mal fermée. Avant de se désintégrer sur le rocher local, visiblement plus solide que lui malgré sa mauvaise réputation injustifiée...

Conditions du jour :

Approche & descente : plusieurs névés entre le refuge et l'attaque mais la trace est bien marquée, avec de bonnes chaussures pas besoin de crampons/piolet pour aller à l'attaque. A la descente le névé intermédiaire est bien présent ainsi que le névé (glacier ?) sous le dernier rappel : si c'est mou on peut à la rigueur se passer de crampons avec un petit piolet (on les avait quand même pris). Le dernier rappel fait quand même bien 40m pour toucher la neige, pas bien vu comment désescalader facilement le bas si on n'a que 25m...

Voie : l'équipement en spits reste quand même parcimonieux mais permet d'éviter de trop chercher, le topo c2c est assez précis. On a préféré tirer 2-3 petites longueurs dans le facile de la fin, ne pas hésiter à évoluer un peu en contrebas à D de l'arête. En cette saison le soleil arrive vers 9h/9h30 dans la voie. Personne d'autre sur la Pte Thorant ce jour là. On avait au départ l'ambition de faire un AR au sommet 240m plus haut, mais au bout de 4h30 de grimpe quand même assez soutenu et avec la perspective d'une longue journée sur le Rateau le lendemain on est sagement redescendus profiter de la terrasse ensoleillée du refuge.

Météo : jeudi (montée au Refuge de la Selle) = soleil et nuages, un peu frais. Vendredi grand beau stable, vent nul, iso 0° à 4000m.

Accès : nous avons laissé la voiture à Bourg d'Oisans pour monter en taxi à St Christophe (50 €), sachant qu'on enchainait le lendemain sur la traversée du Rateau par le pilier Candau avec descente via le télécabine des Ruillans sur la Grave. Impossible de faire ça en bus avec 2 liaisons par jour. A quand des TP dignes de ce nom dans les Alpes françaises ?

Hébergement : super accueil au Refuge de la Selle comme il y a 4 ans pour faire la Pointe d'Amont. Les gardiens changent mais l'ambiance reste, la bibliothèque de livres rouges Guérin s'est juste étoffée...et il y a aussi une guitare folk toute neuve dont les cordes d'acier achèveront de vous user la peau des doigts ! On mange toujours excellement avec du pain bio cuit sur place. Par contre, Covid oblige, il faut monter son sac de couchage...c'est éventuellement négociable pour ceux qui partent sur une voie technique au Rateau sans repasser au refuge à la descente (chuuuut...). On était 13 jeudi soir, 20 vendredi soir mais c'était complet le samedi car - pour la même raison - le refuge doit opérer en sous-capacité.

Horaire : départ du refuge 6h30, attaque 7h30/7h45, sommet voie 12h/12h30, retour refuge 15h.

Participants : Agnès et moi, Mathias D (guide)

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»