Petit Muveran

Publiziert von BaumannEdu , 20. Juli 2020 um 22:50.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:20 Juli 2020
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Geo-Tags: CH-VD   CH-VS

Le Petit Muveran est le petit frère du Grand Muveran, mais, vu depuis Villars-sur-Ollon ou depuis le bas Valais il est enormément plus joli. Il ressemble au Cervin. Comme un capuchon (Zipfelmütze).

C'est a cause de cette beauté que je tenais beaucoup à faire ce sommet. Avec ses 2800m il est un sommet très peu visité.

La cabanne Rambert étant réservée jusqu,à demi-août (covid19 oblige) nous avons opté à faire cette course en un jour depuis Ovronaz. Au dernier moment on a apris que l'on peut profiter d'une télésiège (Jorasse) pour les premiers 400m de dénivellation.

Arrivés au col de la Saille par la zone gazoneuse il nous fallait choisir entre trois brèches sur le versant nord du petit Muveran. Des traces nous ont fait prendre celle qui est située le plus à l'est.

Elle nous a emmené sur l'épaule du petit Muveran (l'équivalent de l'arrête Zmut du Cervin). Sans trop de difficulté on peut atteindre la brèche qui est située le plus à l'ouest (bouquin guide bernois).

Comme décrit dans le guide nous somme descendu quelque pas pour atteindre le fameux flanc finale vers le sommet. On s'est engangé dans cette partie raide gazon/roche (Schroffen) avec un piolet pour remarquer que des points d'assurages manquent cruellement et on a rebroussé chemin peu avant le sommet même que les conditions étaient parfaites.

Les alpinistes modernes sont habitués à une sécurités (salles de grimpe) nettement augmentée et ne veulent plus courir ces risques éxagérés.

Tourengänger: BaumannEdu

Dent de Morcles · Ovronnaz