Vallée de la Lizerne : Bisse de Servaplane - Aveine - Motélon #bisse

Publiziert von ChristianR , 17. Mai 2020 um 20:15.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:17 Mai 2020

Modeste randonnée d'une demi-journée proche de mon domicile, dans la vallée de la Lizerne, récemment réouverte à la circulation automobile.

Parking sous les Courtenâs, sur la route menant à Servaplane. Hameau d'une dizaine de chalets que je rejoins facilement en franchissant un pont sur la Lizerne.

Servaplane était jadis alimenté par un bisse qui prenait son eau dans le torrent du Grand Tsené. C'est donc ce bisse abandonné que je vais suivre et qui me permettra de rejoindre le chemin Ardon-Derborence. Son cours est hélas encombré par la végétation et il faut slalomer entre les branches agressives et les troncs morts. Petit gymkhana pour traverser le ravin de Perrayre, encore recouvert d'une bonne couche de neige à moitié gelée.

Plus aucune trace de la prise d'eau, hélas, au Grand Tsené. Mais me voilà sur le chemin me menant à Ardon qui sera une longue suite de gymkhanas supplémentaires, la plupart des ravins ayant subis des éboulements... nous sommes encore au mois de mai, après tout.

Mon objectif était d'atteindre l'Airette mais je devrai me contenter des modestes ruines d'Aveine car un névé encombre encore dangereusement le Tsené de Voltive. Demi-tour donc et arrivée au hameau de Motélon où un panneau signale effectivement que le passage est déconseillé aux piétons.

Pour tuer le temps, je tente un petit détour par Besson et rejoins finalement les Courtenâs.

Bisse de Servaplane en 1929
Mayens d'Aveine en 1929