Le Cap Formentor est l'un des sites les plus spectaculaires de l'ile de Majorque avec son alignement de sommets déchiquetés plongeant vers la mer par d'immenses falaises maritimes. Evidemment cela se sait et la route d'accès est assez fréquentée - elle est néanmoins tellement belle qu'on n'a pas pu résister à l'idée d'en faire une bonne partie à vélo. Là encore on a dû se faire doubler une centaine de fois par des pelotons entiers de cyclistes germano-britanniques dont la plupart ne sont de toute évidence pas là pour se promener.
La rando elle même permet de gravir le point culminant du cap tout en faisant une incursion vers l'idyllique crique de Gossalba qui ne s'atteint qu'à pied ou en bateau. Le Fumat est un gros empilement de blocs et de lapiaz assez ludique à gravir. On n'a croisé curieusement quasiment personne au contraire de la rando jumelle du Cap Pinar quelques jours plus tôt.
Le départ tardif nous a permis de revenir aux vélos suffisamment tard pour faire un aller-retour (grandiose) au Phare de Formentor dans la relative tranquillité pré-crépusculaire - attention, la route ondule beaucoup et le retour n'est pas plus facile ! Mais bon on commençait à avoir un peu d'entrainement après la grande virée montagneuse de la veille au Monastère de Lluc, le lieu de pélerinage le plus sacré des Baléares et un autre incontournable du cyclotourisme mallorquin.
Météo : matinée orageuse puis plutôt beau l'après-midi, 15° à 18°, vent su SW sensible par moments.
Conditions de l'itinéraire : description plus détaillée ici. Sentier de descente vers Cala Gossalba peu balisé mais très facile à suivre et agréable à marcher. Remontée au Col de la Bretxa plus rugueuse mais orientation évidente (au fond du canyon puis à G par les lacets du sentier militaire). Quelques cairns dans la traversée du Fumat du Col de la Bretxa au Col de la Creu ou il faut mettre un peu les mains. Retour facile. Le route du Cap Formentor est très fréquentée, avant tout à vélo (plusieurs centaines ce jour là) mais aussi hélas par les voitures, qui roulent cela dit tout doucement et avec un respect envers les cyclistes qu'on aimerait bien connaitre chez nous. Le mieux est donc de viser avant 10h ou après 18h. Croisé par contre quasiment personne sur la partie pédestre !
Accès : le plus élégant aurait consisté à partir de Port de Pollença mais il faut franchir un 1er col de 250 m de D+ (a refaire dans l'autre sens !), avec un départ tardif dicté par la météo on a donc opté pour un départ de la Plaja de Formentor.
Hébergement : on a mis notre CB des 1ers jours à Port de Alcudia, rien de très romantique mais on y trouve quantité d'appartements pas cher en dehors de l'été, des restos sympa, des supermarchés ouverts jusqu'à 21h tous les jours, et une longue plage piétonne bordée d'une piste cyclable. Au printemps, comme tous les visiteurs ou presque passent leurs journées à se dépenser en marchant ou en pédalant, le calme est garanti sitôt la nuit tombée !
Horaire : départ à vélo de Plaja de formentor 14h20, dépot des vélos 15h20, 3h pour la boucle à pied --> 18h20, puis AR au phare du cap et retour à 20h.
Participants : Agnès, Cécile, Arnaud et moi (sortie famille)
Kommentare