Incursion dans le désert des Agriates

Published by genepi , 9 September 2018, 10h28.

Region: World » France » .Corse » Haute-Corse » Balagne
Date of the hike:30 August 2018
Geo-Tags: F

Nous n'avions pas envie de faire trop long ni trop difficile, c'est pourquoi nous avions choisi de suivre un bout du sentier du littoral du Désert des Agriates. Malheureusement, nous n'avions pas pris trop au sérieux la recommandation qui disait d'éviter les fortes chaleurs. En fait, aussi longtemps que nous étions en bord de mer, la température était supportable grâce à la brise. Mais dès que l'on s'est éloigné du bord de la rive, cela est très vite devenu insupportable. C'est pourquoi nous n'avons pas poussé plus loin que Chimia.

Le départ est un peu surprenant pour une randonnée. En effet, il faut se rendre sur la plage de l'Ostriconi. On se balade donc avec son sac à dos à travers les linges et les parasols. Autre surprise: la partie Nord-Est de la plage est naturiste (de même que les petites criques qui suivent).

Pour se rendre à la plage de l'Ostriconi, il faut, juste avant la dune, traverser l'Ostriconi à gué. On a alors de l'eau jusqu'aux genoux... c'est alors un peu désagréable de remettre les chaussettes et les chaussures car on n'arrive pas à enlever tout le sable.

Une autre surprise était la quantité de guêpes. Celles-ci devaient avoir faim et étaient manifestement attirées par la tomme de brebis que nous voulions déguster. Nous avions tenté de pique-niquer à l'ombre près des ruines de Sualellu. Au bout de 2 minutes, nous avons dû tout plier. Nous nous sommes alors dit que près de la mer, à la Cala di Vana, nous serions plus tranquilles. Cela a également duré 2 minutes. Au final, nous avons essayé sur la plage de l'Ostriconi en nous disant qu'il y avait des vacanciers qui avaient des glacières... cela a, ici aussi, duré 2 minutes. Manifestement, les guêpes du désert des Agriates ont beaucoup de goût...

Au retour, nous avions cherché une possibilité d'éviter le gué... mais ça ne passe pas... ou alors difficilement. C'est la raison de la petite excursion que l'on peut voir sur le relevé GPS.

Hike partners: genepi

Desert des Agriates - Corsica · grandemago