Le Rateau d'Aussois (3128m)


Published by Bertrand Pro , 24 May 2018, 08h51.

Region: World » France » Vanoise
Date of the hike:21 May 2018
Ski grading: AD-
Waypoints:
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1100 m 3608 ft.
Route:Barrage de Plan d'Amont - Col de la Masse - Rateau d'Aussois

Personne n'aime prendre de rateau en général, mais celui-ci fait exception...Magnifique sommet skiable "clé en main" dans le décor enchanteur du Massif de la Dent Parrachée (3700m), dans cette Haute Maurienne encore étonnamment préservée du tourisme de masse. La route des barrages d'Aussois permet de monter à plus de 2000m et de chausser les skis après 10mn de portage à peine. L'itinéraire remonte ensuite une forêt clairsemée puis une large combe (sortie à 35°) jusqu'au Col de la Masse, duquel la raide pente finale (35° sur 150m) est bien visible.

Après avoir dû jouer du GPS pour sortir, avec un peu d'abnégation et de chance, l'Ouille d'Arberon la veille, la météo peu engageante nous a poussé à quitter la chaine frontière pour tenter notre chance de l'autre coté de la vallée...au départ on a même presque hésité à s'offrir une grasse matinée pour aller randonner à pied à basse altitude dans la verdure. Pour finir on s'est quand même dit que pour la dernière de la saison on pouvait être un peu plus ambitieux...Montée sans trop de souci jusqu'au col, c'est mou-crouté mais pas dans des proportions alarmantes; ce qui permet de pas se chier dessus comme à notre habitude dès qu'il faut remonter une pente vitrée sur couteaux. Bon on est évidemment seuls sous le ciel d'encre. La dernière pente raide est noyée dans les nuages et peu engageante, mais ce serait quand même bête de faire 1/2 tour si près du but. Et puis Michel trace devant avec détermination et personne n'aime décevoir ses bons amis.

Pas de bol la visi tombe à zéro juste dans le bout le plus raide, la neige devient un chouia dure, chacun commence à se faire son petit film en regardant en dessous...on passe donc du mode couteaux au mode crampons pour les 50 derniers mètres...eh oui on n'est pas bien courageux...En descendant au soleil 45mn plus tard on rira quand même bien de voir ces traces à pied incongrues juste 20 mètres avant que la pente ne se couche. Bref ça aura permis de tester les crampons mixtes alu-acier Irvis Hybrid de Petzl, assez convaincants d'ailleurs.

Très belle descente excepté un petit bout un peu trop mou entre 2800m et 2500m. Agnès se plaignait quand même depuis quelque temps de ses chaussures qui la poussaient exagérément en avant, lui donnant une allure de slalomeuse vraiment pas souhaitée. Michel n'est pas moniteur pour rien : après les conseils d'usage (équilibrer le poids sur les skis, être plus souple, ne pas combattre la neige mais jouer avec elle, etc...) il finira quand même par s'étonner de cet angle bizarre. En fait ces Scarpa Gea vertes ont deux positions de descente (ie 2 trous dans la barrette arrière) - et si on bloque au plus vite la coque celle-ci vient naturellement se fixer sur la position haute. Bref voilà de quoi se réjouir de rechausser les skis dans quelques mois...Merci Michel !

: plutôt couvert en altitude le matin avec sommets pris dans les nuages > 3000m, éclaircies plus larges dès 10h. iso 0° à 2900m, peu de vent.
 
: on chausse sur la piste du lac dès la couronne du barrage (< 10mn de portage) avec rapidement 30-40cm de neige, tout le parcours est ensuite tb enneigé. Neige de névé < 2400m (un peu colorée avec mini rigoles mais encore une glisse raisonnable), plus haut neige de printemps - vite bien molle ce jour là, mais le peu de soleil a compensé l'absence de regel sous les 2800m. La raide pente sommitale est en conditions semi-hivernales (10cm de neige récente en cours de transformation sur un fond assez ferme). A la descente on peut encore jouer à saute-névé quasiment jusqu'au parking si on en a l'envie...Personne d'autre au sommet ce jour là, étonnant au vu des conditions un lundi de Pentecôte.

Accès : Genvèeve - Modane - Aussois (2h15 de route) - barrage de Plan d'Amont. La route des barrages ouverte, mais pour aller se garer au plus haut (juste sous le barrage, un peu avant le parking d'été, alt 2020m) on a dû emprunter à G la route en sens interdit, la branche officielle n'étant pas dégagée.

Hébergement : dormi à l'Hotel des Mottets d'Aussois, tb accueil et il font les petit-déj thermos à la demande. 77 € pp la nuit en 1/2 pension avec repas conséquent. Sinon opération ville morte à Aussois ou tout était fermé (boutiques, bars, hotels...).

Horaire : départ 6h10 sommet 10h / 10h30 retour midi

Participants : Agnès, Michel D et moi

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T3
T3+
6 Aug 15
Grand Roc · Arbutus
D 5b
T2 I
T2
1 Aug 13
Tour della Vanoise · NrcSlv

Post a comment»