Ouille d'Arberon (3560m)

Publiziert von Bertrand , 23. Mai 2018 um 09:50.

Region: Welt » Frankreich » Savoie
Tour Datum:20 Mai 2018
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: F   I
Strecke:Averole - Refuge d'Averole - Col d'Arberon - Ouille d'Arberon

La Haute Maurienne, aux confins de la Savoie et de l'Italie, est un terrain de jeux privilégié pour skier tard en saison avec des accès routiers à plus de 2000m et un grand nombre de sommets pas trop difficiles entre 3000 et 3600m. 2 petits inconvénients : 3h de route depuis Genève...et une fâcheuse tendance à récupérer la nebbia venue d'Italie durant le printemps ! Le Refuge d'Averole est facile d'accès et dessert au moins 4 beaux sommets, c'est donc à priori une destination parfaite pour l'Ascension ou la Pentecote. L'Ouille d'Arberon est la grande classique du lieu avec l'Albaron (3670m) : itinéraire détaillé ici

WE de Pentecôte à l'image de l'hiver pour ce qui nous concerne : la poisse météo ne nous aura pas souvent lâché cette saison...après tous les WE pourris de l'hiver, on a trouvé le moyen d'aller trekker sous le grésil dans le Yunnan durant les seules belles semaines du printemps en avril...avant de retrouver le foehn en famille à Bertol le dimanche fatidique de la tragédie d'Arolla. Puis de réussir à pédaler entre Bordeaux et Toulouse à l'Ascension sous la pluie par 12°.

On a cru sauver les meubles à la Pentecote en choisissant la Haute Maurienne sur la foi de prévisions de MeteoFrance annonçant encore de bonnes conditions dans son bulletin du samedi matin. Evidemment sitôt arrivés au refuge pour consulter la mise à jour de 17h30 c'est plus du tout ça : débordements nuageux d'Italie dès la nuit, lombarde le lendemain après-midi, pas de regel du WE & tutti quanti. Bref on aurait mieux fait de rester chez nous. Moralité : toujours se fier à Meteoblue qui avait vu parfaitement juste dès le départ sur ce coup-là !

Sommet gravi avec un bon coup de bol (ie plus ou moins au milieu des rares vagues éclaircies de la matinée) alors qu'on n'y croyait pas vraiment en partant...heureusement que Michel est un pro de l'orientation, ça nous rassurait un peu de savoir qu'on arriverait toujours à descendre avec 3 enregistrements GPS à nous 3. Les track-back ont d'ailleurs bien servi dans le jour blanc absolu de la descente entre sommet et col (alors que la visi de loin portait quand même à plusieurs centaines de mètres...vraiment étonnant) ! Le bon ski dans la bonne soupe sous le col avec un soleil revenu puis la longue pause crèpes au refuge ont achevé de nous réconcilier avec l'existence.

alternance d'éclaircies (timides) et de passages bouchés > 3000m (débordements nuageux d'Italie). Iso 0° à 2900m, vent faible. Fort effet de jour blanc par moments...

on chausse les skis vers 2050m, tb enneigement en quantité au dessus (juste 10mn de portage dans chaque sens sous la cabane pour prendre pied sur le replat 50m en dessous). Neige de névé ne ramolissant pas trop < 2400m, au dessus neige de printemps < 2900m, en cours de transformation au dessus (surtout les 20cm tombés durant la semaine écoulée). Pas de regel sous les 2700m, mais pas non plus beaucoup de soleil --> c'était mou mais pas désagréable à skier vers 12h30. Entre le sommet et le col c'était même parfois pas mauvais si on avait vu quelque chose...le plus mauvais au niveau ski se situe dans les pentes plein N > 3000m (crouté et mou en dessous) mais on peut en éviter la plupart. Nous avons fait les 100 derniers mètres en crampons (pas indispensables en fait) mais seul Michel porté les skis pour partir du sommet - Agnès et moi n'avons pas osé vu le brouillard ambiant et la raideur des dernières pentes. Pour une fois pas possible de sortir l'excuse de l'âge qui rend peureux, Michel a quelques printemps de plus que nous.. Nivologie plutôt safe même si, dès midi, des coulées de neige humide de petite ampleur descendent régulièrement en rive G du vallon menant au Col d'Arberon dans la partie étroite 2300 - 2600m.

Fréquentation : du monde à l'Albaron, un groupe au Col d'Arberon, on était bizarrement les seuls au sommet ce jour là.

Accès : Genève - Chambery - Bessans - Averole.  On monte en gros à 2000m avant qu'une grosse ornière n'empêche de passer --> parcage 400m (linéaires) avant le Plan du Pré, on chausse un peu plus haut (20mn de portage)

Refuge : dernier WE de gardiennage du Refuge d'Averole. Accueil sympa et nourriture à gogo tant le soir que le matin (P-dèj en libre service dès 5h). On pensait y rester les 2 nuits mais avec le renforcement du flux d'est ramenant la merde d'Italie pour le lundi de Pentecote, on a préféré redescendre dimanche pour dormir en vallée et aller skier de l'autre coté le lendemain (Rateau d'Aussois, top conditions). Pas de réseau mais le gardien donne une météo précise tous les jours à 17h30.

Horaire : Samedi : montée au refuge en 50mn, la moitié à pied. Dimanche : départ 6h30 - sommet 11h / 11h30, retour 13h (on a perdu un peu de temps en repeautant sous le col d'Arberon pour assurer le coup alors qu'on ne voyait pas grand chose - il faut aussi remonter à pied les 50m sous le refuge au retour). Redescente au parking en 30mn à 14h30.

Participants : Agnès, Michel D & moi

Tourengänger: Bertrand