Zentrale Oberbachernspitze (2675m), une des plus belles randos à skis des Dolomites


Publiziert von Bertrand , 24. April 2009 um 15:00.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:12 April 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1225 m
Abstieg: 1225 m

Après une 1ère journée éprouvante aux  Tre Cime di Lavaredo et une balade plus relax la veille au  Formin, nous poursuivons notre exploration à skis des Dolomites sur les conseils dythirambiques de notre topo autrichien : la rando vers les Crode Fiscaline par le Fischleintal serait l'une des "plus impressionnantes et plus sauvages de tout le massif". Diable !

Difficile d'être aussi définitif car les Dolos regorgent de coins spectaculaires, mais les amateurs d'ambiance dolomitiques seront comblés ici : la montée au fond de la gorge du Val Sassovecchio face au Zwölferkogel, une des cimes les plus élancées du massif, laisse effectivement un grand souvenir. Vu de loin on se demande même comment passer. La vue du sommet sur les 3 Cime et le Cristallo tous proches n'est pas mal non plus.

Le tout est à avoir pour pas bien cher, dénivellé raisonnable, pas de pente vraiment raide, presque personne...Il faut juste aimer se lever tôt pour profiter de la descente du haut. Mais les 2km initaux sur la piste de ski de fond avaient beaucoup de charme à la lueur de la lune. Et puis cela permet d'avoir l'après-midi de libre pour explorer la région. Nous avons donc enchainé avec une découverte du Val Casies a vélo, d'abord sur la piste cyclable, puis hélas sur la grand route car ladite piste cyclable était sous la glace dès 1100m. Ils ont promis de la dégager pour le 1er mai...

Nivologie : Très gros enneigement sur les Dolomites avec encore près d'1m de neige au départ à 1450m et un domaine nordique bien tracé. Neige de printemps sur tout le parcours, risque annoncé 2 puis 3 avec le réchauffement. La pente sommitale plein sud était bien décaillée vers 10h30-11h, le mieux était ensuite de faire la sieste devant le refuge Comici (2270m, fermé) pour attendre 13h avant de descendre la gorge inférieure qui prend le soleil tard.

Météo : Grand beau frais puis doux, comme tous les jours depuis 1 semaine.

Participants : Agnès et moi. En descendant, nous avons croisés quelques rares Italiens qui montaient sous le cagnard. Une quasi solitude étonnante un Dimanche de Pâques sur une course aussi belle et en conditions parfaites. L'éloignement de tout centre urbain y est sans doute pour quelque chose.

Itinéraire :  Se rendre dans les Dolomites de Sesto (via Bolzano ou Innsbrück puis Brixen, le Pustertal et Toblach). Depuis Toblach, traverser Sesto/Sexten et depuis le village suivant de Moos s'engager dans la vallée du Fischleintal (bien indiqué) jusqu'à son terminus déneigé devant l'Hotel Dolomitenhof (1450m). Parking payant (3 Eur/j).

Remonter le fond de vallée par la piste de ski de fond jusqu'au Restaurant Fondovalle (2km), poursuivre tout droit, laisser à main D la vallée s'engageant vers la Schusterplatte (autre classique) pour s'enfoncer dans la gorge impressionnante du Val Sassovecchio. On bute devant la paroi du Leist que l'on contourne par la D par une pente plus raide, puis on rejoint le Refuge Comici (2270m) par un large mouvement tournant en sens horaire en passant au pied du spectaculaire Zwölferkofel, un des sommets emblématiques des Dolomites.

Au delà le terrain est ouvert et moins raide, mais l'orientation est moins évidente, remonter une suite de dos et vallonnements en se tenant d'abord à D puis à G, on débouche sur la crête environ 200m à G (ouest) du sommet orné d'une croix, une traversée à D plus raide donne accès à sa pente sommitale sud puis au sommet lui même. Descente idem ou droit depuis le sommet (pente SSW plus raide mais non exposée, 35°).


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»